Une femme voilée aimant dicuter et plaisanter avec des hommes Fatwa No: 247594
- Fatwa Date:12-4-2014
Salam aleykum,
Voilà j'ai mis le hijab il y a de cela deux ans maintenant, je sais qu'il faut aussi que je change de comportement ce que je fais petit à petit, mais je me rends compte que la proximité avec les hommes ne me dérange pas autant qu'elle le devrait. J'ai beau arrêté tout contact avec un non-muharam mais j'ai toujours les mêmes habitudes c’est-à -dire bavarder et rigoler avec les hommes, j'ai toujours été très tactile et plus masculine. Je voulais donc savoir comment faire pour changer de comportement parce que ça me pèse vraiment ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Notre réponse se résume dans les points suivants:
1/ Vous avez eu raison de vous dépêcher de porter le hijab, car c’est une obligation pour la femme musulmane et c’est un moyen de la préserver des importunités des débauchés et des infamies des scélérats ; Allah, le Très Haut, dit : Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 33/59).
Sachez que la probité dans les obédiences est l’une des causes de la purification de l’âme et de l’acquisition de la piété, Allah, le Très Haut, dit : Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. (Coran 2/21).
Vous devez donner une attention particulière à cette recommandation et ne jamais l’oublier car cela vous aidera à atteindre vos objectifs.
2/ Vous devez vous rappelez ceci : vu que vous avez porté le hijab parce que c’est une obligation divine, vous devez aussi vous défier de la familiarité avec les hommes et de leur fréquentation car c’est une obligation divine de se méfier d’eux et parce que leur fréquentation est une voie directe vers la Fitna et l’avilissement du cœur et il se peut que cela vous conduise à une mauvaise fin ! Il faut constamment vous rappeler la mort et le Jour de la Résurrection où vous allez rencontrer Allah, le Très Haut, Qui va vous interroger sur vos actes : Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. (Coran 2/281).
3/ Votre comportement léger avec les hommes, alors que vous portez le hijab, pourrait être une cause de quolibets des gens, de railleries et de l’avilissement de votre valeur. Il est établi chez les oulémas que la femme qui porte le hijab est décente et très pudique.
4/ Tout le bien est dans l'invocation d'Allah (Du'a) : c’est le meilleur moyen pour concrétiser les desseins du musulman ; Allah, le Très Haut, dit : Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Coran 2/186).
Implorez donc Allah, le Tout Miséricordieux, de vous accorder la droiture et de vous préserver des incitations de l’âme fomentatrice.
Nous prions Allah, le Tout Miséricordieux, de nous guider, ainsi que vous, vers Son droit chemin et de nous aider tous à observer scrupuleusement les prescriptions de notre religion bénie : Amin !
Et Allah sait mieux.