Ajouter le terme « ibn » ou « bint » à son nom Fatwa No: 248233
- Fatwa Date:9-4-2014
Salam alaykoum,
Je voulais que vous m'éclaircissiez au sujet du nom de famille concernant l'enfant.
Celui-ci doit-il prendre le nom de son père ou doit-il prendre le prénom de celui-ci précédé de bent ou d’ibn (selon son sexe) ? Le mot ibn ou bent est-il obligatoire ? De nos jours en France, ce n'est pas une pratique répandue donc j'ai pris le nom du père sans qu'il soit précédé du mot bent, dois-je le changer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ajouter le terme ibn ou bint n'est pas une obligation et vous n'êtes pas obligée de changer de nom pour cela même si l'ajouter est préférable. En effet, Cheikh Bakr Ibn 'Adbillah Abû Zayd mentionna cette question dans son livre intitulé Mu'djam al-Manâhî al-Lafzhiyya et qualifia de détestable le fait d'omettre le terme "ibn" ou "bint"– le terme détestable ne désignant pas l'obligation et ce caractère détestable disparaît en cas de nécessité –. Il a dit : (le nom) "Mohammed Ahmad" est un exemple de cela : on désigne par le premier nom celui de la personne et par le second celui de son père en omettant le terme 'ibn' entre les noms des deux personnes. L'emploi du terme 'ibn' pour démontrer la filiation est utilisé dans la langue arabe aussi bien oralement que par écrit et c’est aussi ce que confirme la Charia. Rien dans les Textes de l'Islam ni dans ses écrits ni ses livres de biographies et d'Histoire n'a jamais indiqué l'omission de ce terme. Au contraire, l'origine de cette omission vient des non-Arabes et des Occidentaux..."
Et Allah sait mieux.