Le mariage conforme au Coran et Ă  la Sunna
Fatwa No: 248323

Question

Assalem Alaykoum, Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le travail que vous faites, qu'Allah vous récompense et vous facilite dans vos démarches. Ayant eu une discussion avec mon cousin sur le mariage, je n'ai pas pu lui répondre à une question. Lors de cette discussion, j'ai affirmé à mon cousin que celui ou celle qui se marie sans suivre les règles du Coran et de la Sunna, son mariage sera rempli de problèmes et finira très certainement par une divorce car le succès est sur le chemin d'Allah et nul par ailleurs. Cependant, mon cousin m'affirme avec certitude qu'il connait des couples de personnes non croyantes (athées) qui sont ensemble, dans une relation hors mariage, depuis de nombreuses années ( de 30 ans de vie de couple) et qui sont très heureux dans leurs vies de couples malgré leurs éloignement par rapport à la religion. J'ai peur que ces exemples éloignent mon cousin du chemin d'Allah et qu'il cherche le mariage par le biais de moyen haram et qu'il commence une relation interdite en islam car ces exemples le détournent du rappel d'Allah Soubhanou wa t'ala. J'aimerais donc savoir comment ces personnes peuvent vivre ensemble et être heureux alors qu'ils sont loin des règles de l'islam ? Merci pour votre réponse, Barak Allaj oufikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La balance dans le jugement de chaque chose est la Charia. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Sur toutes vos divergences, le jugement appartient Ă  Allah. Tel est Allah mon Seigneur ; en Lui je place ma confiance et c'est Ă  Lui que je retourne [repentant]. (Coran 42/10)

Ce qui est en accord avec la Charia est permis et légitime et ce qui s'y oppose est illicite et interdit. La Charia ne permet pas au musulman d'avoir une relation avec une femme non Mahram, car il s'agit là de la cohabitation pratiquée par les gens à l'époque préislamique et l'Islam est venu l'interdire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[…] non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. (Coran 5/5)

Le mariage conforme au Coran et à la Sunna est ce qu'il y a de mieux pour trouver le bonheur familial et ce qui s'y oppose est plus à même de mener aux difficultés. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[…] quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. (Coran 20/123-124)

Beaucoup de gens commettent l'erreur de juger le bonheur à travers certaines choses apparentes, car celui qui s'oppose à la Charia, même s'il peut sembler heureux, est certainement torturé de l'intérieur en raison du péché qui hante son cœur. C'est pourquoi ces personnes se réfugient dans la drogue et les boissons enivrantes pour fuir la réalité et pour éviter de penser à ce qu'ils ressentent dans leur cœur comme inquiétude et tristesse. Nombre d'entre eux se tournent d'ailleurs vers le suicide. Al-Hasan al-Basrî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit au sujet des pécheurs : Même si leurs chevaux et leurs mules les emportent rapidement, leur visage laisse paraître l’humiliation, car Allah ne fait qu'humilier les pécheurs. Donc, le vrai problème se trouve dans la signification du bonheur.

Pour ce qui est des non-musulmans qui, malgré leurs crimes répétés et leur négation d’Allah, semblent se vautrer impunément dans le bonheur, l'abondance et la sécurité, il faut savoir qu’Allah, exalté soit-Il, les laisse patauger aveuglement dans leurs égarement et jouir momentanément des plaisirs de ce bas-monde jusqu’au moment où Il les saisisse de Son rude châtiment pour le jeter brutalement en Enfer sans nul espoir de retour.
Allah, exalté soit-Il, dit les concernant : […]. Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l'Univers ! (Coran 6/43 - 45)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation