Réciter la sourate al-Fâtiha durant l'acte de mariage
Fatwa No: 248371

Question

Assalem Alaykoum,
Je fais suite à la fatwa 73842 sur la récitation de la sourate al fatiha lors du mariage, je n'ai pas bien compris. La récitation de cette sourate lors du mariage est une innovation mais si l'acte se passe comme la charia l'exige mais que l'imam rajoute en clôture de l'acte la récitation de la sourate al fatiha, cela annule-t-il l'acte de mariage ? Doit-il être refait ? barak'Allah o fik.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Dans la fatwa citée, nous n'avons pas décrit la récitation de la sourate al-Fâtiha durant l'acte de mariage comme étant une innovation religieuse, mais nous avons dit que sa récitation à cette occasion ne faisait pas partie de la Sunna. Il n'y a donc pas de mal à ce que les gens le fassent de temps en temps, pour s’attirer la bénédiction d’Allah, mais s'attacher à cette pratique et en faire une habitude en ferait alors une innovation.

Comme nous l'avons expliqué dans la fatwa citée, si les conditions du mariage sont remplies, dont les plus importantes sont l'accord du tuteur et la présence de témoins, alors le mariage est valide et il ne faut pas le refaire. Dans ce cas, la récitation ou pas de la sourate al-Fâtiha lors du mariage n'a aucune conséquence sur le mariage. L'important est le respect des conditions de validité du mariage.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation