La vente est permise Ă celui qui fait une meilleure offre Fatwa No: 2484
- Fatwa Date:29-6-2011
Je travaille dans un centre modeste de services informatiques. Parmi les activités de ce centre, figure la vente d’ordinateurs et d'autre matériel informatique comme les imprimantes... De temps à autre nous parviennent des demandes relatives au coût de l'achat et du montage de tels appareils. De même, nous sommes informés, d'une manière ou d’une autre, d’offres analogues présentées par les autres organismes pour la même destination. Par la suite, nous présentons des prix moindres sans causer aucune perte au centre, pour avoir la garantie d’obtenir l’adjudication, car il y a toujours plusieurs concurrents ou parfois un seul. Notre conduite relève-t-elle du Hadiith du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : Ne faites pas de surenchères trompeuses dans le but d'inciter autrui à acheter quelque chose à un prix plus élevé? Si les responsables du centre, avant de connaître les prix présentés par les autres organismes, avaient l'intention de présenter des prix réduits, auraien-ils dû s'abstenir de faire leur offre pour ne pas commettre le péché mentionné dans le Hadiith du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)? Autrement dit, le centre ne doit-il faire aucune offre s'il est informé des prix des autres parties concernées?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Votre conduite ne fait pas partie des surenchères trompeuses dans le but d'inciter autrui à acheter quelque chose à un prix plus élevé. Cela entre dans le cadre du Hadiith rapporté par Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, du Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) : 'Qui achète ces deux articles?'
-'Je les achète à un dirham', dit quelqu’un.
- 'Qui les prend à plus d'un dirham?', demanda le Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) à deux ou trois reprises (At-Tirmidhi : Hassan)
Par ailleurs, il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous essayiez de connaître les offres de vos concurrents, à condition d’utiliser des moyens légaux, sans espionnage. Si vous y parvenez par l'espionnage, cela est interdit, car Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : Et n’espionnez pas (Coran 49/12)
Et Allah sait mieux.