Serrer la main de quelqu'un qui a touché du porc
Fatwa No: 248476

Question

Assalem Alaykoum,
En fait ce que je veux savoir inshaAllah c'est à partir de quel niveau que je suis souillé ou non, par exemple le kafir qui a touché le porc avec sa main s'il ne se lave pas les mains et je lui serre la main est-ce que ma main est souillée ? Si oui, est-ce que le fait de toucher un outil ou tout autre chose qu'il a touché est souillé et si moi je touche l'objet en question je suis souillé ? La réponse bi idhnillah à cette question va vraiment me permettre d'être moins soucieux de ce que je dois faire ou non. Qu'ALLAH vous récompense de la meilleure des manières et vous comble de Ses bienfaits ! Wa assalaamu 'alaykum wa rahmatullahi wa baarakatuhu.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Tout d'abord, sachez qu'il y a divergence entre les oulémas concernant le caractère impur du porc en soi. Certains oulémas jugent qu'il est impur et d'autres jugèrent qu'il est pur. D'autres encore jugèrent que seuls ses organes internes sont impurs, mais pas son enveloppe externe. Selon l'avis déclarant le porc ou l'enveloppe externe de celui-ci comme pur, il n'y a donc aucun problème. Par contre, selon l'avis jugeant le porc comme étant impur en soi – qui est l'avis que nous préconisons – alors, si vous serrez la main à un mécréant et que vos mains respectives sont sèches, l'impureté ne se transmet pas à votre main même si la main du mécréant était impure. Enfin, si vous lui serrez la main et que sa main ou la vôtre est humide, alors, si vous doutez quant au fait que sa main est impure ou pas, vous devez la considérer comme étant pure, car telle est le principe de base.
Par contre, si vous avez la certitude que sa main est impure, il y a alors une divergence entre les oulémas concernant la transmission de l'impureté de sa main à la vôtre dans ce cas précis. Il faut savoir que sa main ne devient pas impure par le simple fait d'avoir touché un porc, mais sa main devient impure si elle était humide ou a été souillée par toute sécrétion du porc comme sa sueur ou autre. En comprenant que l'on ne peut juger la main de ce mécréant impure qu'avec la certitude qu'elle l'est, vous comprenez alors qu'il en est de même pour tout objet ou outil utilisé par ce mécréant, qui ne peut donc être jugé comme étant impur qu'en ayant la certitude que l'impureté a été transférée dessus. Si vous touchez un de ces outils en doutant de son impureté, vous devez donc le considérer comme pur en vertu du principe de base. Par contre, si vous avez la certitude que l'objet en question est impur et que votre main ou l'objet est humide alors, dans ce cas, votre main devient impure selon un grand nombre d'oulémas. Cependant, si votre main est sèche et que l'objet l'est aussi, l'impureté ne se transmet alors pas.
Nous réaffirmons à nouveau que le principe de base est de considérer chaque chose comme étant pure et qu'une chose ne peut être jugée impure en raison d'un doute. Il est nécessaire de dissiper ces doutes dans ce domaine et ne pas y prêter attention, car se laisser guider par ses obsessions finit par être très préjudiciable.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation