Le cas dououreux d'un inceste
Fatwa No: 248494

Question

Assalem Alaykoum, J'ai été victime d'inceste de la part de mon frère durant six ans. Mes parents n’ont été au courant que tardivement quand j'ai eu 20 ans. Pendant longtemps je me suis demandée pourquoi j'ai subi ça. J'ai eu une enfance et une adolescence très douloureuses. J'ai compris aujourd'hui que c'était une épreuve qui m'a permis de me rapprocher de mon Créateur. El HamduliLah Cependant mes parents sont particulièrement injustes en ce qu'ils continuent de faire comme si rien ne s'était passé au point de faire passer mon frère l'agresseur pour une victime. Ils entretiennent avec lui des relations normales et le valorise. J'essaie toujours d’être respectueuse envers eux mais des fois c'est tellement dur que j'ai envie de m'éloigner d'eux et d'entretenir des relations à distance. J’aimerais que vous répondiez à mes questions car je ne trouve pas de réponse et cela apaiserait fortement mon cœur -Mes parents ont-ils le droit d’être injustes ? Comment me comporter fasse à cette injustice ? -Suis-je en droit d'attendre qu’Allah talla jugera cette affaire le jour de la rétribution des comptes ? -Quelle est la position de l'islam vis-à-vis de l'inceste? -Ai-je le droit d'informer certaines personnes de ce qui s'est passé ? Des gens proches de ma famille ne comprennent pas pourquoi nous ne nous parlons pas. A ce titre j'apparais toujours comme la mauvaise. J'en ai parlé notamment à mon époux afin qu'il comprenne certains de mes comportements. -Enfin pensez-vous que les (grands) pêchés des parents peuvent se répercuter sur les enfants et qu'ils subissent de telles épreuves ? Je tiens à préciser que j'ai été récompensée fi dounia (mais j'espère surtout el akhira) je remercie à ce titre Allah taala de m'avoir éprouvée, même si des fois ce n’était pas évident, et récompensée. Qu Allah azawajel vous récompense pour ces éclaircissements, qu’Il vous rétribue fi dounia wal akhira.amin Votre soeur fiLLah

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le harcèlement sexuel des femmes Mahram - qu’elles soient petites ou grandes – est un forfait abominable et un péché hideux, comme c’est une manifestation de l’avilissement de la Fitra et de la déficience des valeurs humaines chez celui qui le commet !

La majorité des oulémas est d’avis qu’il doit subir le même châtiment que le fornicateur, alors que d’autres oulémas notifient que celui qui fornique avec ses Mahrams doit être systématiquement tué.

Si votre frère vous a harcelé sexuellement et que vos deux parents ont su cela, alors il était de leur devoir de le punir et ne plus lui permettre de perpétrer un tel forfait ; comme ils doivent être équitables envers leurs enfants et ne point différencier entre eux à l'origine.

Toutefois, le droit des parents est immense et votre devoir est d’avoir envers eux une grande piété filiale et de leur tenir une bonne compagnie quelle que soit leur situation.

Concernant votre frère vous devez vous méfiez de lui et de ses agissements, si vous n’avez plus peur de ses manigances essayez d’oublier ce drame et s’il se repent sincèrement alors renouez le contact avec lui car il ne faut pas couper les liens de parenté.

Vous n’aviez pas à informer votre mari de cela et n’en parlez plus avec quiconque, il faut vous voiler et voiler votre frère, fuyez vers Allah, le Très Haut, et occupez votre temps avec ce qui vous est utile dans votre religion et dans votre vie quotidienne.

En ce qui concerne l’effet des péchés des parents sur leurs enfants, à l’origine nul n’est puni pour le péché d’un autre, mais la perversité des parents peut être la cause de celle des enfants.

Enfin il faut savoir que le repentir sincère efface tous les péchés et que celui qui se repent est semblable à celui qui n’a pas commis de péché !

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation