S'incliner pour saluer quelqu'un Fatwa No: 248875
- Fatwa Date:15-4-2014
Salam alaykoum,
J'ai vu dans certains passages télévisés que des personnes s'inclinaient devant le roi du Maroc, pour leur salutation ; un tel acte est-il légiféré par la charia ? D’après des échos cette inclinaison serait obligatoire mais je n'ai pas entendu cela de sources sûres, de plus ce pays ne juge pas par les lois d'Allah, cela rend-il le gouverneur mécréant ? Si c'est le cas est-il autorisé à sortir contre lui ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons :
S'incliner pour saluer quelqu'un n'est pas prescrit et encore moins obligatoire. Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté qu'un homme demanda au Prophète () : Ô Messager d'Allah, lorsqu'un l'un d'entre nous rencontre son frère ou son ami doit-il s'incliner devant lui ?
– “Non”, répondit le Prophète ().
– “Doit-il l'étreindre et l'embrasser ?”, demanda l'homme.
– “Non”, répondit le Prophète ().
– “Alors, il lui serre la main ?”, demanda alors l'homme.
– “Oui”, répondit le Prophète (). [al-Tirmidhî (al-Albânî : hasan)]
Si l'inclinaison effectuée en saluant ressemble à la position inclinée que l'on effectue durant la prière en allant jusqu'à poser ses mains sur ses genoux, cette inclinaison est alors illicite et peut même mener à la mécréance dans certaines situations. Ibn 'Allân al-Châfi'î a dit : L'une des hérésies lorsque l'on rencontre quelqu'un est de le saluer en s'inclinant. L'Encyclopédie koweïtienne mentionne ce qui suit après avoir cité la précédente parole d'Ibn 'Allân : Si un homme s'incline devant une créature de la même manière que dans la prière avec l'intention de glorifier cette créature, tel il glorifie Allah, exalté soit-Il, il ne fait alors aucun doute que l'auteur de ce geste apostasie et devient ainsi mécréant tout comme s'il se prosternait devant cette créature. Le Comité permanent pour la consultation juridique d'Arabie Saoudite mentionne : Il est interdit de s'incliner pour saluer un musulman ou un mécréant, que ce soit en inclinant le haut du corps ou la tête, car l'inclinaison pour saluer est un acte d'adoration et les actes d'adoration ne doivent être accomplis que pour Allah Seul.
Et Allah sait mieux.