Placer son argent dans une banque usuraire
Fatwa No: 248884

Question

Salam alaykoum,
En ce qui concerne ma question n°2480820 :
Je vous remercie pour votre réponse.
Dons si je comprends bien, je peux rester dans une banque française qui n'est pas islamique tant que je ne touche pas d'intérêts et même si cette banque travaille avec mon argent dans l'illicite ?
BarakAllahou fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons :

Il est interdit de placer son argent dans une banque usuraire s'il existe une alternative non-usuraire comme une banque islamique. Le fait que la personne ne touche pas les intérêts usuraires en eux-mêmes ne lui permet pas pour autant d’aider les usuriers en plaçant son argent dans une banque usuraire. Vous avez mentionné (dans la précédente question) qu'il existe une banque islamique dans laquelle il faut payer des frais pour le service que vous rend la banque en gardant votre argent, alors que la banque usuraire ne vous demande de payer aucun frais, mais fait fructifier votre argent et en perçoit les intérêts en échange de cela. Or, il est interdit d'aider et de renforcer la banque usuraire dans son activité illicite et le péché qu'elle commet.

Quant à votre compréhension de la fatwa précédente et du fait qu'elle autorise de placer son argent dans une banque usuraire, cela concerne uniquement le cas où il n'existe pas d'alternative islamique à cette banque usuraire et que la personne à besoin de mettre son argent quelque part. Dans ce cas, il est alors permis d'ouvrir un compte courant dans une banque usuraire afin de satisfaire la nécessité de mettre son argent quelque part. Néanmoins, les intérêts usuraires qui vous seront versés par la banque ne doivent pas être laissés à la banque usuraire, et doivent être retirés du compte courant, puis donnés aux pauvres et aux nécessiteux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation