Validité d'un mariage avec une chrétienne et avec des témoins chrétiens Fatwa No: 249025
- Fatwa Date:17-4-2014
Salam alaykoum,
Je me suis marié avec une chrétienne depuis 9 ans j'ai deux enfants avec elle. Nous nous sommes mariés à la mairie en France en présence de son père avec un témoin musulman et deux témoins chrétiens et d'autres femmes chrétiennes. La formule de consentement était la suivante : Le maire m'a demandé : acceptes-tu de te marier avec cette femme ? J’ai répondu oui, puis il a demandé à ma femme : acceptes-tu de te marier avec lui et elle a répondu oui devant tous les témoins présents, puis le maire a prononcé devant nous tous : je vous déclare mariés. Plus tard j'ai enregistré mon mariage au consulat du Maroc avec deux témoins musulmans, le juge a validé mon mariage civil. La question est de savoir si mon mariage EST VALABLE ET REUNIT TOUTES LES CONDITIONS DE VALIDITE ? baraka ALLAH FIKOUM.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons :
Le mariage religieux n'est valable que si ses conditions sont remplies et ses piliers présents, dont : le tuteur, les témoins, la demande et l'acceptation. Donc, si le contrat de mariage a eu lieu comme décrit dans la question, il n'est pas valide selon la majorité des oulémas, car ils émettent la condition de l'approbation directe du tuteur ou de son mandataire lors du contrat de mariage et la seule approbation de la femme ne suffit pas. Ils émettent aussi comme condition la présence de deux témoins musulmans même si la femme est chrétienne ou juive. Enfin, ils émettent comme condition le fait que la formule du tuteur donnant la femme en mariage précède l’acceptation de l'homme.
Cependant, certains oulémas comme Abû Hanîfa, qu'Allah lui fasse miséricorde, autorise que la femme adulte se représente elle-même lors du contrat de mariage. Selon lui, le témoignage de deux chrétiens ou juifs est permis en ce qui concerne le mariage avec une chrétienne ou une juive. Enfin, toujours selon lui, la proposition de mariage du côté de la femme, précédent l’acceptation de l’homme n’est pas une condition. Selon cet avis, ce contrat de mariage est donc valable.
Et Allah sait mieux.