Un malheur peut toucher l'homme en raison de ses péchés et de ses manquements
Fatwa No: 249124

Question

Salam alaykum,
Je voudrais connaitre la nuance entre la aya :"وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ " (c’est-à-dire que tout ce qui nous arrive est à cause de nos péchés) et entre le fait que les gens les plus pieux subissent plus les malheurs et afflictions que les gens moins pieux.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons :

Un malheur peut toucher l'homme en raison de ses péchés et de ses manquements et telle est la signification de la parole d'Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) : Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (Coran 42/30) Dans ce cas ces épreuves qui l'atteignent sont une expiation de ses péchés et un rappel pour l'homme afin qu'il revienne vers son Seigneur.

Le malheur peut aussi toucher un homme afin d'élever son rang comme l'ont dit les oulémas : l'homme peut atteindre un rang auprès d'Allah qu’il n’atteint pas grâce à ses actes mais plutôt grâce aux épreuves qui le touchent. C'est dans ce sens que le Prophète () a dit :

Les personnes les plus éprouvées (ou qui subissent les épreuves les plus dures) sont les prophètes, puis les plus vertueux après eux, et ainsi de suite suivant l’ordre décroissant. [Ahmad (Chu'ayb al-Arnâ`ût : sahîh)]

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Allah éprouve celui à qui Il veut du bien. (Boukhari).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation