Quel parfum employer pour se purifier après les menstrues ? Fatwa No: 249175
- Fatwa Date:16-4-2014
Salam alaykum, J'ai lu dans un hadith sur le fait que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a recommandé après les menstrues de se purifier avec du parfum. Quelle est de nos jours le parfum qui doit être utilisé à cet effet ? jazzakoumoullahou khairan.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
En premier lieu, sachez que le hadith mentionné dans la question est rapporté à la fois par Boukhari et Mouslim d’après notre mère Aïcha (Radhia Allahou Anha) qui a dit : Une femme a interrogé le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) sur le Ghusl après la purification des menstrues, alors il lui a expliqué comment faire le Ghusl et lui a dit : Prends un lambeau de musc et purifie-toi avec .
Elle a dit : Comment me purifier-je avec ?
Il a dit : Purifie-toi avec.
Elle a dit : Mais comment faire?
Il a dit : Subhanallah ! Purifie-toi avec.
Et Aïcha de poursuivre : Je l’ai tirée violemment vers moi et lui ai dit : Poursuis soigneusement les traces du sang.
Signification de ce que Aïcha voulait dire par : Poursuis soigneusement les traces du sang. Selon la majorité des oulémas elle parle de la vulve, le but est de parfumer l'endroit et d’enlever la mauvaise odeur.
Pour cette même majorité cet acte est recommandé pour toute femme qui se purifie des menstrues, qu’elle soit mariée ou non.
Concernant le parfum qu’on doit utiliser de nos jours, nous disons que le musc existe et qu’on peut l’utiliser. Si on ne peut pas le trouver, on utilise n’importe quel parfum qui réaliserait l’objectif.
L’imam al-Nawawî a dit : Si elle ne trouve pas de musc, alors elle utilise tout autre parfum car le but est de parfumer cet endroit
L’imam Ibn Qudâma a dit : Elle prend un lambeau de musc et s’en sert pour enlever les traces de sang et sa mauvaise odeur de l'endroit. Si elle ne trouve pas de musc, elle peut utiliser un autre parfum, sinon elle se contente de l’utilisation l’eau qui est d’ailleurs bonne et suffisante.
Et Allah sait mieux.