Se repentir d'avoir regardé un film érotique mais continuer à regarder les femmes dans la rue
Fatwa No: 249715

Question

Assalaamu Alaykum, J'ai une question. Imaginons un jeune de 18 ans qui regarde un film érotique qui contient des paroles de mécréance. Ensuite, ce jeune se repent. Son repentir du fait de rester sur un site où se trouve la mécréance est-il accepté si ce jeune continue à regarder les femmes dans la rue ? Excusez-moi si la question est difficile. J'aimerais une réponse précise.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L'homme a l'obligation de se repentir de tous ses péchés, petits et grands. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous d'un repentir sincère. (Coran 66/8)

• Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (Coran 49/11)

L'avis prépondérant est qu'il est possible de se repentir d'un péché tout en continuant à commettre un autre péché d'un type différent. Exemple, celui qui commet de nombreux péchés et se repent d'une partie d'entre eux, verra Allah, exalté soit-Il, lui pardonner les péchés dont il s'est repenti. Cheikh al-Islâm a dit : Selon les Sunnites, un acte accompli avec la crainte d'Allah est accepté s'il est accompli sincèrement et exclusivement pour Allah, exalté soit-Il, et est en accord avec ce qu'Il a ordonné.
Celui donc qui craint Allah dans ses actes verra ces derniers acceptés par Allah même s'il désobéit à Allah dans d'autres choses. Par contre, tout acte accompli sans craindre Allah n'est pas accepté même si la personne obéit à Allah dans d'autres choses. De même, il est possible de se repentir de certains péchés et pas d'autres. (Al-Fatâwâ al-Kubrâ)

Par contre, si les deux péchés sont de même type, certains oulémas sont d'avis que le repentir n'est pas accepté. Ibn al-Qayyim a dit en parlant de ce sujet : Sur cette question, mon avis est que l'on ne peut se repentir d'un péché tout en continuant à commettre un péché du même type. Par contre, il est possible de se repentir d'un péché tout en commettant un autre péché qui n'a aucun lien avec le premier et n'est pas du même type, comme celui qui se repent de la pratique de l'usure sans se repentir de la consommation d'alcool. Dans ce cas, le repentir de la pratique de l'usure est accepté. (Madâridj al-Sâlikîn)

L'Encyclopédie de la jurisprudence mentionne : Le repentir d'un péché tout en continuant à commettre un autre péché est accepté selon la majorité des oulémas. Certains spécialistes firent la différence entre le fait que les deux péchés soient de même type ou pas.

Partant de cela, il n'est pas valable de se repentir du regard illicite sur les femmes sans se repentir d'autres regards illicites envers elles, car les deux péchés sont de même type. Il faut donc se repentir de tous ces regards illicites, de manière absolue.

Quant au visionnement de ces films érotiques et du fait de regarder les femmes dans la rue, on peut dire que ces deux péchés sont de même type, c'est-à-dire qu'il s'agit de regards illicites, et l'on peut aussi dire qu'ils sont de types différents en considérant que le premier péché est plus vile, plus choquant et pire que le deuxième.

Quoi qu'il en soit, le musulman est appelé à se repentir, à revenir dans le droit chemin, à mettre fin à tous ces péchés et à ne sous-estimer aucun d’entre eux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation