Un homme ayant promit de se marier se désiste sans prévenir personne
Fatwa No: 249763

Question

Salam alaykum,
Quelle est la punition d’un homme qui promet le mariage à une femme puis il lui ment et il disparait sans lui dire un mot ni à elle ni à sa famille alors que tout est préparé pour le mariage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Respecter ses promesses est une caractéristique éminente des personnes ayant un noble comportement, alors que trahir ses promesses relève de la bassesse. Il appartient donc au musulman de respecter ses promesses autant que possible.
Cependant, la majorité des oulémas est d'avis que respecter ses promesses est une recommandation et non une obligation. Certains oulémas excluent de cela la promesse comportant une responsabilité qu'ils déclarent dans ce cas obligatoire à respecter. D'un autre point de vue, si la demande en mariage était conclue, il ne convenait pas de l'annuler sans excuse. Mais celui qui fait une telle chose ne commet pas de péché, car la demande en mariage n'est qu’une promesse qu'il est permis à chaque partie d'annuler lorsqu'elle le souhaite.

Donc, si une fille manque un mariage avec un homme spécifique, elle ne doit pas le regretter, car qui sait, il s'agissait peut-être d'un mal qu'Allah lui a évité. Elle doit s’en remettre à Allah, exalté soit-Il, oublier le passé et se tourner vers l'avenir. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Coran 2/216)

Qu'elle se réfugie donc auprès de son Seigneur et lui demande un mari pieux. Allah, exalté soit-Il, dit, en décrivant Ses serviteurs croyants (sens du verset) :

et qui disent : "Seigneur, fais que nos épouses et nos descendants remplissent nos yeux de bonheur, et fais de nous des guides pour les pieux." (Coran 25/74)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation