Prier dans les toilettes Fatwa No: 249778
- Fatwa Date:21-4-2014
Salam alaykum,
Peut-on faire sa prière en plaçant son tapis au sol dans une salle de toilette publique propre et avec un coin d'eau pour ablutions ?
Nous vous remercions.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les toilettes font parties des lieux dans lesquels le Prophète () a interdit d'accomplir la prière. Ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Messager d’Allah () a interdit de prier dans sept lieux : dans une décharge, dans un abattoir, dans un cimetière, au milieu de la rue, dans les toilettes, dans les abreuvoirs des chameaux et au-dessus de la Ka'ba. [al-Tirmidhî (al-Albânî : da'îf)].
Si vous priez sur un endroit propre dans ces toilettes, votre prière est valide, mais cela est détestable. L'imam al-Nawawî a dit en parlant de la prière dans les toilettes : L'avis correct est le suivant : la raison de l'interdiction est qu'il s'agit d'un refuge pour les diables. Il est donc détestable de le faire, mais l'on ne commet pas de péché en le faisant et la prière de celui qui le fait est valide (Al-Madjmû').
Et Allah sait mieux.