Thérapie médicale et découvrement des parties intimes
Fatwa No: 249925

Question

Salam alaykum,
Je vis en France et j'aimerais bien aller dans un centre de thalassothérapie car je me sens très stressé en ce moment et trop fatigué. J'ai aussi une arthrose cervicale qui me gêne et je me dis que ça peut peut-être me faire du bien. Le problème c'est que j'ai vu qu’ils demandent absolument de porter soit un slip de bain soit un boxer de bain. Le premier pour moi c'est hors de question et le 2ème j'aimerais savoir est ce que c'est permis de le porter ?
Merci d'avance pour votre réponse ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous guérir, de vous accorder la santé et de vous débarrasser de votre souffrance, car Il est Celui qui guérit et il n'existe nulle autre guérison que la Sienne, une guérison à laquelle nulle maladie ne résiste. Nous vous conseillons aussi d'invoquer Allah et de pratiquer la Ruqia (exorcisme) islamique, car elle est bénéfique contre les maladies physiques et psychologiques.

Ces deux types de vêtements sont interdits en raison du fait qu'ils dévoilent les parties intimes. Le premier vêtement cité est pire que le second et il vous est interdit de faire cette thérapie si elle nécessite de porter l'un de ces vêtements, sauf si cette thérapie vous est vraiment nécessaire et qu'il n'existe aucune alternative à ce genre de vêtement. Dans ce cas, il vous est alors permis de pratiquer cette thérapie en cas de nécessité et la nécessité s'évalue à sa juste mesure. Vous devez alors porter le deuxième vêtement et non le premier. Al-'Izz ibn 'Abd il-Salâm, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Se couvrir les parties intimes est une obligation et c'est là l'un des comportements les plus nobles et l'une des plus belles habitudes, en particulier chez les femmes non Mahrams. Cependant, il est permis de les découvrir en cas de nécessité vitale et de besoin...
L’on entend par besoin, par exemple, le regard que portent les conjoints sur leurs nudités respectives, le regard du médecin lorsque l’on a besoin d'un traitement...

Nous entendons par nécessité vitale, par exemple, une opération chirurgicale.
Pour ce qui est des organes génitaux, la condition pour pouvoir les voir est que cela soit strictement nécessaire, et ce en raison de l'aspect hideux de cet acte ; et la condition dans ce cas est plus stricte que pour les autres parties intimes.

La vue des organes génitaux de la femme est également soumise à la condition qu'il y ait une stricte nécessité à le faire, plus stricte encore que pour la vue des organes génitaux de l'homme, car la vue des organes génitaux des femmes peut susciter la tentation. De même, la vue des cuisses juste au-dessus des genoux n'est pas comparable à la vue des fesses (Qawâ`id al-Ahkâm)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation