Apprendre la science islamique avant de se marier ?
Fatwa No: 249976

Question

Salem aleykoum,
J'ai un grand problème, j'ai 23 ans et je souhaite fortement me marier pour parfaire ma religion et progresser dans ma religion. Cependant, ne possédant qu'un niveau très faible (je connais à peine 3 sourates et j'ai très peu de science), je ne sais pas quelle est la priorité : chercher une femme pour me marier et apprendre la science avec elle ou bien patienter pour le mariage et apprendre la science dès maintenant, car je crains d’être un mauvais mari et un mauvais père. Qu'Allah vous fasse Miséricorde et qu'il vous facilite la vie dans ce monde et vous donne le plus haut degré du Paradis.
Salem aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous vous remercions de votre grande détermination et de la grande attention que vous portez à l'apprentissage de la science islamique. Nous implorons Allah de vous aider à réaliser votre objectif et de vous accorder un savoir bénéfique et des œuvres pieuses et acceptées par Allah, exalté soit-Il, qui vous mèneront aux Paradis. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Celui qui emprunte une voie en quête d'un savoir [religieux], verra Allah lui faciliter l’accès à une voie du Paradis. (Mouslim).

L'affaire est trop simple pour vous causer du souci. En effet, apprendre le savoir n'empêche en rien de se marier. Le mariage peut même être d'une grande aide dans ce domaine en raison des effets du mariage sur l'homme lui permettant d'éviter les regards illicites, d'apaiser son âme, de reposer son esprit, d'augmenter sa foi dont la lumière resplendira et par conséquent lui facilitera l'apprentissage et renforcera sa capacité de mémorisation. Le musulman doit veiller à épouser une femme pieuse qui l'aidera à emprunter la voie de la vertu. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : On épouse la femme pour les quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Périsse ta fortune si tu n’agis pas ainsi ! (Boukhari, Mouslim). Nous vous conseillons donc de vous empresser de vous marier, car c'est un bien. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. (Coran 2/148). La Charia encourage grandement le mariage. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. (Coran 24/32).

'Abdullah ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Vous les jeunes, que celui d’entre vous qui en a la capacité se marie, car cela incite davantage à baisser le regard et permet de préserver sa chasteté. Et que celui qui se trouve incapable de le faire, jeûne, car c’est pour lui une protection contre les tentations. (Boukkari et Mouslim).

Le Prophète () indiqua même que celui qui ne se marie pas va à l'encontre de sa Sunna. Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : […] et je me marie également. Celui qui refuse ma Sunna n'est pas des miens. (Boukkari et Mouslim).

Nous attirons votre attention sur deux choses :

La première est que le statut du mariage dépend de la situation (de chacun) et il peut être obligatoire lorsque l'on craint la tentation tout comme l'ont indiqué les oulémas.

La deuxième est que l'apprentissage de la science religieuse est une obligation individuelle concernant ce que la personne a besoin de savoir pour que sa foi, ses actes d'adoration et ses transactions soient valides. Par contre, il s'agit d'une obligation communautaire concernant tout ce qui va au-delà de cela, tant qu'il existe dans la communauté des oulémas vers qui les gens peuvent se tourner afin de les questionner à propos d'une règle religieuse. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde. (Coran 9/122)

• Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. (Coran 16/43)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation