Il est interdit au musulman de prendre en charge l'enterrement d'un mécréant
Fatwa No: 251077

Question

Salam alaykum,
Je voudrais vous remerciez pour ce que vous faites pour la oummah qu’Allah vous accorde le plus haut degré du paradis. Ma question est la suivante : mon père adoptif est décédé il n'était pas musulman. Les administrations comme la sécurité sociale, la caf, pôle emploi veulent me verser des sommes d’argent car dans l’administration je suis sa fille. Est-ce que cet argent est licite pour moi ? Puis-je payer sa pierre tombale avec ? Je précise qu'il n’a pas d'enfant biologique et qu'il n'était pas marié mais vivait avec une femme. Aussi quelques jours avant son décès je lui ai écrit une lettre en lui parlant de l’Islam en disant que Dieu existe s’il croyait en Lui tout irait bien mais il l’a mal pris et l’a déchiré est-ce que je serais punis de ne pas lui avoir fait la Dawa avant et d’avoir attendu qu’il soit gravement malade ? Même si parfois j’ai essayé mais il me disait de me taire barakaloufikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Tout d'abord, nous attirons votre attention sur le caractère illicite de l'adoption et sur le fait qu'aucune disposition relative à la filiation naturelle n'est applicable à l'adoption telle que les liens d’alliance, l'héritage et autre. Il est obligatoire d'attribuer la filiation à qui de droit et si cela provoque de l’embarras, il est possible de recourir à une filiation générale.

Étant donné que l'adoption est illicite et que la filiation ne s'applique pas à vous, si cet argent vous est versé parce que vous êtes considérée comme la fille de cet homme alors, vous n'y avez pas droit et il vous est interdit de l'accepter, car cela est basé sur une chose invalide et ce qui est basé sur une chose invalide est invalide. Il n'y a pas de mal à ce que vous les informiez de la vérité et du fait que vous n'êtes pas sa vraie fille. S'il vous donne cet argent après cela, il n'y a alors pas de mal à ce que vous l'acceptiez. Par contre, si cet argent, vous est donné parce que vous étiez sous la tutelle de cet homme décédé, et cela, que vous soyez sa fille ou pas, il vous est alors permis de l'accepter.

Il est interdit au musulman de prendre en charge l'enterrement d'un mécréant sauf si personne ne le fait. Le livre intitulé Al-Mughnî mentionne : Si un mécréant meurt parmi les musulmans, ces derniers ne doivent pas procéder à la toilette mortuaire, et cela, qu'il fasse partie de leurs proches ou pas. Ils ne doivent pas non plus prendre en charge son enterrement sauf si personne ne veut l'enterrer. Tel est l'avis de l'imam Mâlik... L'Encyclopédie de la jurisprudence koweïtienne mentionne : Il n'y a aucune divergence entre les oulémas sur le fait qu'il est interdit au musulman d'enterrer un mécréant, même un proche, sauf en cas de nécessité, c'est-à-dire si personne ne peut l'enterrer à par lui. Dans ce cas il a l’obligation de l'enterrer, car lorsque le Prophète () apprit la mort d'Abû Tâlib, il ordonna à 'Alî de l'enterrer ; tout comme pour les victimes de la bataille de Badr qu'ils jetèrent dans le puits, ou parce qu'il existe une nuisance à ne pas le faire. Il ne faut toutefois pas l'enterrer dans la direction de la Ka'ba, car il ne fait pas partie de ceux qui se tournaient vers elle, ni l'enterrer dans la direction vers laquelle il se tournait, car cette direction n’est pas à prendre en considération. Il ne faut donc pas choisir une direction particulière Il n'y a pas de mal à payer les dépenses des obsèques avec cet argent.

Si vous l'avez invité à l'Islam et que vous lui avez indiqué la vérité, mais qu'il l'a refusée et s'est détourné, vous avez certes accompli votre devoir et peu importe si cela s'est produit après qu'il est tombé gravement malade.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation