Prier au travail ou rattraper les prières le soir ? Fatwa No: 251110
- Fatwa Date:29-4-2014
Salam alaykum,
J’ai une question et j’aimerais que vous me répondiez in sha Allah sans m'envoyer sur une autre réponse. Je travaille dans une entreprise en France et j'ai assez de temps de pause pour me cacher et faire la prière à l'heure dans une salle ou personne ne va. Certains frères m'ont dit que ce n'était pas le mieux car je n'étais certainement pas assez concentré par peur que quelqu'un entre et qu'il fallait mieux la rattraper le soir. Allah ou3lem pouvez-vous me donnez votre avis. BarrakAllah oufik.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ce que vous a dit votre ami est incorrect et, en principe, il est interdit à celui qui n'est pas en voyage de regrouper ses prières sans une excuse légitimée par la Charia. De plus, même en ce qui concerne le fait de regrouper deux prières, cela est uniquement permis pour deux prières dont les heures sont associées ; c'est-à -dire qu'il est permis de regrouper la prière de Zhuhr avec celle de l’'Asr et la prière du Maghreb avec celle de l’'Ichâ`. Par contre, regrouper toutes les prières à la fin de son travail ou retarder l'accomplissement de la prière de Zhuhr ou de l’'Asr jusqu'au coucher du soleil est interdit. Si cela était permis, Allah aurait prescrit aux combattants se trouvant sur le champ de bataille de retarder l'accomplissement de la prière et ne leur aurait pas prescrit la prière de la peur.
Vous devez donc, cher frère, accomplir votre prière à l'heure. Cependant, vous ne nous avez pas indiqué ce qui vous fait craindre que les gens vous voient prier au travail. C'est pourquoi nous ne pouvons pas juger si votre situation vous permet ou pas de regrouper deux prières pouvant se regrouper. La règle de base est toutefois que vous devez prier chaque prière à l’heure prescrite et qu'il vous est interdit de les regrouper ou de les retarder pour les accomplir au-delà de l’horaire prescrit.
Et Allah sait mieux.