Accrocher au mur un tableau représentant un animal Fatwa No: 251500
- Fatwa Date:4-5-2014
Salam Aleykom, J’ai déjà envoyé ma question et je me suis trompée dans l'adresse e-mail. Donc je suis une fille qui est fascinée par les zèbres et l'autre jour au magasin j'ai vu un tableau avec une tête de zèbre. J'aimerais savoir si c'est permis d'accrocher celui-ci dans ma chambre. djazakoumou Allahou khayran
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si cette représentation est dépourvue d'un membre du corps du zèbre sans lequel ce dernier ne pourrait pas vivre, alors elle n'est pas illicite selon la majorité des oulémas, et il vous est permis de l'accrocher au mur de votre chambre, comme dans le cas où l’image représente uniquement une tête sans corps. Ibn Qudâma a dit : […] si une partie de son corps sans laquelle il ne peut vivre est manquante ou si au départ de la représentation il s’agit d'un corps sans tête ou d'une tête sans corps ou d’une tête et que le reste du corps n’est pas une chose vivante, cela ne rentre pas dans l'interdiction. (Al-Mughnî, Al-Charh Al-Kabîr)
Al-Buhûtî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il est interdit d'accrocher la représentation d'un être vivant et de recouvrir un mur de ce type de représentations et de faire cette représentation – cela a déjà été traité dans le chapitre sur le fait de couvrir les parties intimes. Par contre, si quelqu'un ampute la tête de la représentation d'un être vivant, il n'y a alors pas de mal à l'accrocher. Ibn 'Abbâs a dit : "La tête est ce qui représente un être vivant et si l'on ampute celle-ci, la représentation figurée n'est donc plus celle d'un être vivant ". Toute partie du corps manquante et sans laquelle un être vivant ne peut vivre est semblable à la tête, comme lorsque la poitrine ou l'abdomen sont manquants ou qu'il s'agit d'une représentation figurée sans tête, sans poitrine ou sans abdomen ou encore que la tête est séparée du corps ou simplement une tête sans corps, cela n'est alors pas détestable, car cela ne fait pas partie de ce qui est interdit. Par contre, si cette partie manquante du corps n'empêche pas la vie, comme lorsqu'un œil, une main ou une jambe vient à manquer, alors il est interdit d'accrocher cette représentation figurée et d'en recouvrir les murs, car cela est concerné par l'interdiction. (Charh Al-Iqnâ')
Et Allah sait mieux.