Un divorce prononcé sur papier seulement sans le prononcer oralement ni en avoir émis l'intention
Fatwa No: 251515

Question

Ma femme est mariée avec un Français sur papier pour la carte de résidence et on est divorcés sur papier sans avoir prononcé la formule de divorce. J'ai deux enfants avec elle. J'aimerais bien qu'on revienne ensemble. Comment faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si le divorce n'est prononcé que sur papier sans que vous ne l'ayez prononcé oralement ni n'en ayez émis l'intention, ce divorce n'est alors pas effectif et votre épouse reste sous votre tutelle. La rédaction d'un divorce fait partie des formules allusives par laquelle le divorce ne devient effectif que si cette rédaction est accompagnée d'une intention. Ibn Qudâma a dit : Lorsqu'un divorce est rédigé, si l'intention de divorcer accompagnait la rédaction, la femme est alors divorcée. Tel est l'avis d'al-Cha'bî, d'al-Nakha'î, d'al-Zuhrî, d'al-Hakam, d'Abû Hanîfa et de Mâlik. Cela a également été rapporté d'al-Châfi'î et certains de ses compagnons ont rapporté qu'il avait aussi un autre avis disant que la rédaction d'un divorce ne rend pas ce dernier effectif, même si l'intention est présente, car il s'agit là d'un acte accompli par quelqu'un capable de s'exprimer et le divorce ne devient donc pas effectif, tout comme pour lorsque l'on fait un signe indiquant que l'on divorce de sa femme... (Al-Mughnî)

Si cette femme est toujours sous votre tutelle, son mariage avec cet autre homme n'est pas valide, car l'une des choses qui empêchent le mariage de la femme est que cette dernière soit déjà mariée comme l'a dit Allah, exalté soit-Il, en citant les femmes interdites en mariage (sens du verset) : (Il vous est également défendu d’épouser) les femmes déjà mariées […] (Coran 4/24). Ces dernières sont donc interdites au mariage. Cette femme est donc votre épouse du point de vue de la Charia. Gardez-la donc et comportez-vous avec bienséance envers elle. Cependant, méfiez-vous de ne pas devoir répondre devant la justice du fait qu'elle soit considérée comme la femme de cet autre homme.

Nous attirons votre attention sur le danger auquel s'exposent certains musulmans en s'efforçant d'obtenir la nationalité d'un pays mécréant. En effet, cela est interdit sauf en cas de nécessité en raison des tentations et de la corruption répandues là-bas. Il faut donc se méfier de cela.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation