Commettre plusieurs interdits en état de sacralisation nécessite une ou plusieurs expiations Fatwa No: 25166
- Fatwa Date:8-9-2016
Est-ce qu’il y a une fidya (expiation) globale pour celui qui commet plusieurs interdits pendant le pèlerinage ou est ce qu'il faut une fidya pour chaque interdit ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il y a deux cas de figure pour celui qui a commis plus d’un interdit alors qu'il était en état de sacralisation. Le premier est que les interdits soient tous de la même nature, comme par exemple le fait de porter plusieurs fois des vêtements ajustés.
Le deuxième est que les interdits ne soient pas de la même nature comme le fait de se parfumer et de porter un vêtement ajusté et ainsi de suite.
Si les interdits sont de la même nature, alors il y a là aussi deux cas de figure :
Le premier est qu'il ait répété les actes interdits avant d'expier le premier interdit. Dans ce cas il doit une seule expiation selon l’avis prépondérant des jurisconsultes.
Le deuxième cas de figure est qu'il ait répété les actes interdits après avoir expié le premier interdit, et dans ce cas une autre expiation est obligatoire et ainsi de suite.
Si les interdits ne sont pas tous de la même nature, dans ce cas il faut une expiation pour chaque interdit et même s’il a commis le second interdit après avoir expié le premier.
Et Allah sait lieux.