La multiplication de la prière dans la Mosquée Sacrée concerne la récompense et ne dispense pas du rattrapage des prières manquées
Fatwa No: 25240

Question

J’ai commis beaucoup d’excès à mon propre détriment et négligé l’accomplissement de la prière. J’ai voulu revenir (à la pratique), mais je n’ai pas réussi. Vu le grand nombre d’années où j’ai négligé mes prières, j’en ai énormément à rattraper. Une fois j’ai entendu que le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit qu’une prière accomplie à la Mosquée Sacrée est cent mille fois meilleure que toute prière accomplie ailleurs. Alors est-ce que la prière à la Mosquée Sacrée me rendra quitte de mes péchés ? Eclairez-moi ! Qu’Allah vous fasse miséricorde

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi sur sa famille et ses Compagnons :

 

 

Nous demandons à Allah de vous guider vers le bon chemin. Sachez – noble frère- que la voie correcte pour effacer ses péchés et ses désobéissances commence par le repentir, ainsi que par l’imploration constante du pardon d’Allah, exalté soit-Il. Puis il faut réparer votre négligence quant à l’accomplissement de la prière et vous déterminer à ne plus la négliger à l’avenir.

 

Par conséquent, il vous incombe de rattraper toutes les prières que vous avez abandonnées et si vous n’en savez pas le nombre exact, continuez à les rattraper jusqu’à ce que vous jugiez probable que vous vous êtes acquitté de cette obligation.

 

Quant à la prière accomplie dans la Mosquée Sacrée, nul doute qu’elle a un grand mérite et qu’elle procure à son auteur la récompense de cent mille prières accomplies ailleurs, comme cela a été authentiquement rapporté du Messager () qui dit : Une prière accomplie dans la Mosquée Sacrée vaut cent mille prières accomplies ailleurs  (Ahmad et ibn Mâdjah).

 

Cependant, cette multiplication de la récompense évoquée ici ne signifie pas que cela dispense d’accomplir les prières manquées. Al Hâfidh ibn Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans Fath al-Bâri:  La multiplication évoquée dans le hadith concerne la récompense et non pas le rattrapage, selon le consensus des oulémas, comme l’imam al-Nawawi et d’autres le transmirent. Donc, si un homme a deux prières à rattraper et qu’il accomplit l’une d’elles dans l’une des deux mosquées (la Mosquée Sacrée ou celle du Prophète (), il n’en a accompli alors qu’une seule .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation