Enlever les étiquettes des dates de péremption des marchandises
Fatwa No: 252640

Question

Assalam waleykoum,
je travaille dans une épicerie et par moment le propriétaire me demande d'enlever la date de péremption de certains produits parce qu'elle est passée, le produit reste bon et sans dommage pour le corps, j'en ai mangé et bu et je n'ai rien eu de mal, et quand on le vend on dit que la date est passée sans préciser de combien de temps, mais le doute s'installe en moi depuis le début et j'aimerais savoir si c'est haram ou non ce que je fais ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il vous est interdit d'aider le propriétaire du magasin lorsqu'il vous demande d'enlever les étiquettes des dates de péremption des marchandises, car c'est de la fraude et de la tromperie et il est interdit de la pratiquer ou d'aider celui qui la pratique. S’il le fait et que quelqu'un vient acheter l'une de ces marchandises, vous avez alors l'obligation de dire la vérité à la personne, car Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () passa devant un tas de nourriture et y plongea la main. Ses doigts furent mouillés et il demanda à son propriétaire : "Qu’est-ce que c’est ?"
– "Ô Messager d’Allah, il a plu dessus.", lui répondit-il.
– "N'aurais-tu pas dû mettre la partie mouillée au-dessus pour qu'elle soit visible ? Celui qui nous dupe n’est pas des nôtres", répliqua le Prophète (Salla Allahou Alaihiwa Sallam). (Muslim)

Vous devez également conseiller le propriétaire du magasin afin qu'il délaisse cette duperie en raison des conséquences néfastes pour celui qui consomme ces marchandises périmées. Vous devez ensuite lui expliquer que l’honnêteté dans le commerce est un moyen de s’attirer la bénédiction et de le développer alors que le mensonge et la tricherie le prive de toute forme de bénédiction.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation