Que doit faire un musulman s'il voit sa soeur fricoter dans la rue avec des hommes ?
Fatwa No: 252895

Question

Salam alaykoum, Je veux savoir s'il vous plaît, que doit faire le frère s'il voit sa sœur en couple avec un inconnu hors mariage, ou qu'il la voit en train de faire des câlins avec un gars dans la rue ou avec des garçons dans une voiture, est-ce qu'il peut la frapper et massacrer le gars ou quelque chose du genre ? Ou il y a un autre comportement ? Merci de me donner la bonne réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si un homme voit sa sœur dans une des situations mentionnées, il s'agit là d'une grande épreuve pour celui qui est jaloux de faire respecter les interdits d’Allah et il n'y a aucun bien dans celui qui n'a pas la moindre jalousie. Ibn Qudâma a dit : Le Prophète () a dit : "Vous êtes étonnés de la jalousie de Sa'd ? Par Allah, je suis plus jaloux que lui et Allah est encore plus Jaloux que moi." Il est rapporté que 'Alî a dit : "On m'a informé que vos femmes se mêlaient aux hommes mécréants dans les marchés. N’éprouvez-vous donc pas de jalousie ? Il n'y a rien de bon chez celui qui n’éprouve pas de jalousie." Mohammed ibn 'Alî ibn al-Husayn a dit : "Ibrâhîm () était très jaloux et seul un homme au cœur corrompu n'est pas jaloux." (Al-Mughnî).

Partant, dans ce genre de situation, vous devez faire preuve de patience, craindre Allah et que la colère ne vous pousse pas à tuer ou frapper votre sœur ou cet homme. En effet, interdire le mal par la force est le rôle de celui qui a autorité sur la personne ayant commis ce mal. Vous devez donc ordonner le bien et interdire le mal à votre sœur et cet homme.

Le tuteur de cette sœur – son père ou son frère – doit prendre les choses en main et ne pas lui laisser l'opportunité de sortir comme elle l'entend et côtoyer qui elle désire, car il sera responsable d'elle devant Allah, exalté soit-Il, le Jour de la Résurrection. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. (Coran 66/6)

Ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté avoir entendu le Prophète () dire :

Certes, vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de votre troupeau. L’homme est un berger pour les membres de sa famille et est responsable d’eux. (Boukhari et Mouslim).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation