Celui qui manque une prière parce qu’il s’est endormi et qui a tout fait pour se réveiller n’a pas commis de péché
Fatwa No: 2531

Question

J’ai un gros problème avec la prière du Fajr que je ne prie que rarement à l’heure. Suis-je donc devenu mécréant ? Qu’Allah m’en préserve ! Dois-je faire mes grandes ablutions pour la prière qui suit comme c’est le cas pour le mécréant qui se convertit à l’Islam ? J’espère que vous pourrez m’indiquer la manière qui m’aidera à accomplir les prières à temps.
Voilà ce que je fais : je règle mon réveil avant de m’endormir, je récite le verset du Trône et les deux derniers versets de la sourate Al-Baqarah puis j’invoque Allah, exalté soit-Il, de me réveiller afin de prier Al-Fajr à temps, mais parfois je prie en temps et en heure et parfois pas, en raison de ma fatigue.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

 

Le fait que vous n’accomplissiez pas la prière du Fajr en son temps, sans que ce soit délibéré de votre part ni dû à la paresse, ne fait absolument pas de vous un mécréant. Au contraire, si vous avez pris les mesures nécessaires pour vous réveiller pour la prière et que vous n’y arrivez pas, vous ne commettez pas de péché en retardant la prière au-delà de son temps prescrit. En effet, une personne endormie n’est pas responsable de ses actes comme cela a été confirmé par le Prophète ().

 

Quant à ce que nous vous conseillons, c’est de demander l’aide d’Allah, exalté soit-Il, et qu’Il vous accorde le succès et de prendre exemple sur le Prophète () qui détestait veiller tard après avoi accompli la prière du ‘Icha comme le rapporta Abou Barzah qui dit : Le Prophète () détestait dormir avant la prière du ‘Icha comme il détestait parler après avoir accompli cette prière. (Boukhari)

 

Ce qui peut également vous aider à faire la prière de l’aube à temps, c’est de demander à quelqu’un de vous réveiller en vous téléphonant ou en frappant à votre porte par exemple.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation