Se servir de l'agent gagné grace au travail dans une entreprise d'assurance pour faire le Hadj
Fatwa No: 253486

Question

Salam aleykoum,
Je suis actuellement en cdi dans une entreprise d'assurance. Mon travail consiste à appeler des gens et à leurs vendre une mutuelle santé pour leur chien. J'ai appris par la suite que l'assurance est un travail illicite, j'ai donc dit à mon patron que je démissionnais. Il m'a dit qu'il me donnerait un mois de salaire et mes congés payés. Je souhaite partir à La Mecque inchAllah. Ai-je le droit de payer mon pèlerinage avec cet argent de l'assurance sachant que j’arrête ce travail et que je demande pardon à Allah.
Barrak Allah ou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Vous avez bien agi en arrêtant ce travail et en vous repentant. Étant donné que vous ignoriez le caractère illicite de ce travail, vous avez donc le droit d'utiliser l'argent que vous avez gagné de ce travail, et cela, que vous l'utilisiez pour accomplir la 'Umra, le Hadj ou à toute autre fin licite. Ibn 'Uthaymîn a dit : Mon avis est que si la personne ne savait pas que c'était illicite, elle a alors le droit de garder tout ce qu'elle a gagné et n’encoure aucun blâme. Il en est de même s'il a été trompé par la fatwa d'un savant qui affirmait que cela était permis. Cet argent ne lui est alors pas illicite et il peut le garder. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

"[…] Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d'Allah." (Coran 2/275)

Par contre, si la personne avait connaissance (du caractère illicite de la chose), elle doit alors se débarrasser de l’argent étant le fruit de l’illicite en le donnant en aumône, pour la construction d'une mosquée, pour réparer les routes ou pour toute autre bonne cause de ce genre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation