Un adolescent qui cause énormément de problèmes à sa mère Fatwa No: 253516
- Fatwa Date:19-5-2014
Assalamu alaikoum,
Je suis mariée, avec 4 enfants et mon mari est en prison depuis 5 ans. J'ai un fils de 16 ans avec qui j'ai énormément de problèmes de comportements à l'école et en dehors de celle-ci. Il n'accepte aucune autorité (surtout pas féminine) et il est agressif et vulgaire. Je dois lui rappeler toute la journée de prier sinon il ne le fait pas. Pourtant, autant son père a été absent toute sa vie durant, autant j'ai toujours été derrière lui à le suivre et je suis celle qu'il respecte le moins. Je cherche des conseils, des solutions ou quelqu'un qui pourrait le suivre, le conseiller fi sabilillah.
Barakallahoufikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il faut tout d'abord faire preuve de patience avec ce genre d'enfant, car c'est l’une des meilleures choses en matière d’éducation. En effet, le cœur de l'enfant peut être touché par la honte en voyant la patience dont on fait preuve face à son comportement, alors que la violence à son égard sera accueillie par un comportement similaire en raison de la rébellion et de l'obstination qui caractérisent les jeunes de cet âge. Ensuite, vous devez implorez Allah, exalté soit-Il, de le rendre meilleur et de le faire grandir dans le bien, car les invocations des parents en faveur de leur enfant sont exaucées. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Trois invocations sont indubitablement exaucées : celle de la victime d'une injustice, celle du voyageur et celle des parents en faveur de leur enfant. (Ibn Mâdja : hasan)
Tout cela en plus du fait qu'Allah, exalté soit-Il, peut faire devenir un enfant bon en raison de la piété des parents. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet ; qu'ils redoutent donc Allah et qu'ils prononcent des paroles justes. (Coran 4/9)
Allah, exalté soit-Il, dit également à propos des deux garçons dans la sourate Al-Kahf (La Caverne) (sens du verset) :
Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience". (Coran 18/82)
Il faut également veiller à bien l'orienter, en particulier par le biais des textes religieux, la biographie prophétique et le comportement des vertueux anciens. Vous pouvez pour cela vous aider de certains livres et articles expliquant la meilleure manière d'éduquer ses enfants dans la vertu. Il faut aussi mettre l'accent sur l'importance et le mérite d'obéir à ses parents ainsi que sur l'interdiction et le danger de leur désobéir.
Vous pouvez également faire en sorte qu’il fréquente certains jeunes vertueux de son âge dans l'espoir qu'ils l'influencent. En effet, les bons compagnons et l’environnement sain ont un impact important sur l'enfant et il se peut qu'en demandant aux frères responsables de centres islamiques, ces derniers vous indiquent des endroits appropriés.
Pour terminer, il est important d'attirer votre attention sur le fait que les pays non-musulmans comportent de nombreuses tentations pouvant barrer le droit chemin aux jeunes. C'est pourquoi il est important pour le musulman d'émigrer dans un pays musulman afin d'y résider.
Et Allah sait mieux.