Le remède à l'orgueil, l’éloge de soi-même et l'ostentation
Fatwa No: 253639

Question

Salam Alaykoum,
Quel est le remède à l'orgueil, l’éloge de soi-même et l'ostentation ? Comment être sincère ?
Baraka Allahu fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed:

 

Nous avons répondu dans une de vos précédentes questions sur la manière de remédier à l'ostentation et l'éloge de soi-même dans la fatwa numéro 251284.

 

Quant au remède Ã  l'orgueil, il consiste en plusieurs choses. Si le musulman en prend connaissance et les applique, il en sera guéri avec la permission d'Allah :

 

1.   Le musulman doit prendre connaissance que cette maladie empêche celui qui en souffre d'entrer au Paradis. En effet, le Prophète () a dit :  Celui qui a le poids d'un grain de moutarde d'orgueil dans le cÅ“ur ne rentrera pas au Paradis.  (Muslim)

 

2.       Il doit se rappeler la grandeur d'Allah, exalté soit-Il, et le fait que la grandeur fait partie de Ses Attributs. Le Prophète () a dit dans un hadith qudsî :  La superbe est Ma toge et la magnificence est Mon pagne, celui qui Me disputera l'un des deux, Je le jetterai en Enfer.  (Muslim)

 

3.       Le musulman doit se rappeler qu’il est relativement faible, pauvre, dépendant et impuissant. Alors de quoi pourrait-il bien s'enorgueillir !

 

4.       Le musulman doit chercher la compagnie des gens pieux et humbles.

 

5.       Il doit lire la biographie de notre prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihiwa Sallam), car celle-ci renferme de nombreuses leçons, telle son attitude lors de sa victoire sur ses ennemis, sa manière de se comporter avec ses compagnons lorsqu'ils commettaient des erreurs...

 

6.       Multiplier les visites aux gens malades et éprouvés, car cela attendrit le cÅ“ur et le rend plus humble.

 

Quant aux moyens de purifier sa dévotion, ils sont les suivants :

 

1.       Prendre conscience de la grandeur d'Allah, exalté soit-Il, et du fait que Lui seul apporte ce qui est bénéfique. En effet, la vie de l'homme, sa santé, l'air qu'il respire, l'eau qu'il boit, la terre sur laquelle il marche et les cieux se trouvant au-dessus de lui, tout cela appartient à Allah, exalté soit-Il, et nul n'entreprend la moindre chose sans émettre d'intention dans ce qu'il fait. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah sont des serviteurs comme vous. […] (Coran 7/194) 

 

Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation ; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre polythéisme. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. (Coran 35/13-14)

 

2.       Faire un effort sur sa propre personne pour vouer la totalité de ses Å“uvres à  Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. (Coran 29/69)

 

Yûsuf ibn al-Hussayn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  La chose la plus précieuse dans ce monde est la pureté culte. Ô combien je m’efforce d’éradiquer l’ostentation de mon cÅ“ur, mais c'est comme si elle renaissait sous une forme différente. 

 

3.       La connaissance du danger de l'ostentation. En effet, Allah, exalté soit-Il, mit en garde contre l'ostentation et dit (sens du verset) :

 

En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. (Coran 39/65)

 

4.       Il faut recourir aux invocations afin qu’Allah, exalté soit-Il, vous accorde de lui vouer un culte exclusif. Le Prophète () nous a enseigné une invocation afin de nous débarrasser de l'ostentation. En effet, Abû Mûsâ al-Ach'arî a rapporté :  Un jour, le Messager d'Allah () nous fit un sermon et dit :

 

– "Ô gens méfiez-vous du polythéisme [mineur] car il est plus insidieux au sein de cette communauté que le bruit de pas d’une fourmi."

– "Comment peut-on s’en prémunir alors qu’il est plus insidieux que le bruit de pas d’une fourmi, ô Messager d’Allah ?" demanda-t-on alors.

– "Dites : 'Allahumma Inni A'udhu bika An Uchrika bika wa Ana A'lam wa Astaghfiruka Limâ Lâ A'lam (Ô Allah, nous T’implorons de nous préserver contre le fait de commettre des actes de polythéismes en connaissance de cause et nous Te demandons pardon pour de tels actes dont nous n’avons pas conscience)'", répondit-il.  (Ahmad)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation