La consommation d'insectes est-elle haram?
Fatwa No: 253642

Question

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce site qui est très bien fait et très clair. J'aimerais savoir si la consommation d'insectes est haram. En effet, ils sont présents dans de nombreux aliments de nos jours sans que nous le sachions comme le colorant alimentaire rouge : la cochenille présente dans les yaourts par exemple. Comment devons-nous faire in sha Allah, car il est presque impossible de l'éviter ?
Baraka Allahu fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les oulémas divergent sur la licéité de consommer des insectes. L'école malékite autorise leur consommation à condition de les immoler et l'immolation de ces insectes survient par le biais de ce qui les tue. Quant à la majorité des oulémas, ils interdisent leur consommation.

Par contre, concernant les colorants produits à base d'insectes, ils peuvent être permis s'ils subissent des réactions chimiques ou physiques les transformant en une autre matière. Dans ce cas, ils deviennent alors permis à la consommation en se basant sur la purification par transformation d’une substance impure.

Dar Al-Ifta en Égypte a émis une fatwa autorisant la consommation de certains colorants alimentaires en se basant sur cela et en tenant compte de l'avis de l'école malékite.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation