Il n'est pas permis Ă  la femme de prendre le nom de son mari ou de la famille de ce dernier
Fatwa No: 253651

Question

As salamu alaykum, Je suis reconvertie et le nom de famille de mon père évoque les gens du Livre, ce qui est un peu cocasse pour une femme voilée. Je voudrais savoir s'il est permis d'utiliser le nom de famille de mon mari comme nom d'usage, administrativement, sachant que je ne change pas d'affiliation, ou si je dois m'en abstenir, car je sais que la femme doit être appelée du nom de son père même si elle est mariée ? Sinon, est ce que je peux utiliser comme nom d’usage mon nom suivi de celui de mon mari ? Barak allahu fikum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Tout d'abord, nous vous félicitons pour le bienfait de votre conversion à l'Islam, car cette religion est la vérité par laquelle le musulman trouve le bonheur dans ce monde et l'au-delà s'il s'attache à ses rites, respecte ses enseignements et les pratique dans tous les domaines de sa vie. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. (Coran 20/123) Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : Allah assure à celui qui récite le Coran et met en pratique ses enseignements qu'il ne s'égarera pas dans ce monde et ne sera pas du nombre des malheureux dans l'au-delà.

Sachez que du point de vue islamique, il n'y a pas de mal à ce que le musulman adopte le patronyme de ses ancêtres même si les noms de ces derniers ne sont pas arabes, et qu'il n'est pas obligé de les changer. Si cela n'est pas interdit du point de vue de la Charia, la chose est alors simple et vous ne devez pas en être gênée. Il n'est par contre pas permis à la femme de prendre le nom de son mari ou de la famille de ce dernier, mais elle doit garder son vrai nom. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. […] (Coran 33/5)


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation