Le type de vêtements que portaient les femmes du Prophète (Salla Allahou alaihi wa Sallam) Fatwa No: 254062
- Fatwa Date:22-5-2014
Assalem aleykom, je vous ai adressé une question, or les éléments communiqués ne répondent pas intégralement à ma requête. Pardonnez moi d'insister. Ma question était la suivante: auriez-vous des éléments au travers de récits prophétiques au sujet du type de vêtements que portaient les femmes du Prophète (Salla Allahou alaihi wa Sallam) et les femmes musulmanes à cette époque suite à la révélation des versets du voile? Et à quel type de vêtements d'aujourd'hui pourraient-ils correspondre ? Jazakom Allah kheiran pour vos efforts.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La mesure précisée par les textes légaux est que les épouses du Prophète () portaient un habit qui couvrait tout leur corps et qu'elle le portaient par obéissance aux ordres d’Allah, le Très Haut, et c’est bien le Hidjab légal.
Nous n’avons pas découvert un texte légal qui indique qu’elles portaient un modèle spécifique de vêtement ou une couleur distincte comme le noir par exemple.
Il a été toutefois raporté dans un récit authentique attribué à notre mère Oum Salama (Radhia Allahou Anha) qui indique que certaines femmes Compagnons portaient le noir. En effet, Oum Salama (Radhia Allahou Anha) a dit : Quand le verset suivant a été révélé : "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran : 33/59), les femmes des ansars sortirent en couvrant leurs têtes par des couverts noirs comme des corbeaux. (Rapporté par Abou Dawoud).
De toute façon, il n’y a pas de mal à ce que la femme s’habille avec n’importe quel vêtement peu importe son modèle et sa couleur ; car ce n’est ni le modèle ni la couleur qui sont pris en considération ici, ce qui est pris en considération c'est plutôt la conformité du vêtement avec les règles de la charia en matière d'habillement.
Et Allah sait mieux.