L'enfant adultérin doit-il changer de nom pour ne pas être affilié à son père biologique?
Fatwa No: 254173

Question

Je porte le nom de mon père biologique, mais il ne m'a pas eu avec une relation Halal (je suis donc un enfant du zîna). Je ne le connais pas et j'aurais voulu changer de nom pour prendre celui de ma mère ou de mon beau-père. Je voudrais savoir si cela est permis selon l'Islam ? Ce nom me pose beaucoup de problème dans la vie de tous les jours et je n'ai pas envie d’entamer des procédures longues et coûteuses avant de savoir si ce que je vais faire est Halal ou Haram.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous vous remercions tout d'abord pour votre souci de connaître ce que dit le droit musulman avant d’agir ; c’est là une marque de vertu. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous accorder la réussite et de vous raffermir. Quant à la réponse à votre question, elle est que légalement, vous devez être attribué à la lignée de votre mère et de personne d'autre. Il ne vous est pas permis de prendre le nom de votre beau-père actuel. 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Que celui qui s’attribue une ascendance ou un maître autre que le sien soit maudit par Allah, par les Anges et par l'humanité toute entière. Le jour de la Résurrection, Allah n'acceptera de sa part ni repentir ni rançon. (Boukhari et Mouslim)

Si vous craignez une quelconque gêne en prenant le nom de votre mère, prenez donc un nom général comme une telle bint Abdillah (le terme Abd Allah signifiant littéralement serviteur d'Allah sied donc à quiconque) ou bint Abd il-Rahmân sans désigner une personne en particulier.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation