Jeune femme qui n'a aucune attirance pour son prétendant malgré sa piété et sa gentillesse Fatwa No: 254257
- Fatwa Date:22-5-2014
Salam aleykoum, je suis une jeune musulmane en age de se marier et à présent un homme pieux et gentil m'a demandé en mariage, nous avons appris à nous connaitre mais le seul probleme avec cet homme c'est que physiquement je n'ai aucune attirance pour lui, il me repugne, j'en arrive même parfois à ne pas vouloir le voir à cause de ça pourtant c'est une bonne personne et ma famille veut vraiment que je me mari avec lui, mais je me vois vraiment mal avec un homme qui ne me plait pas un minimum au niveau de la beauté et j'en viens parfois à me détester de ne pas répondre favorablement à sa demande car il est vraiment un homme pieux . Que dois je faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si ce jeune est pieux et a une bonne éthique : c’est la meilleure chose qu’on peut souhaiter chez un prétendant.
Le Prophète () a dit : Si quelqu’un dont vous êtes satisfaits de sa religion et de son éthique, demande la main de votre fille alors mariez-le. Si vous n’agissez pas ainsi (en le mariant), il y aura discorde sur terre et grand désordre. Il l’a répété trois fois. (Tirmidhi et Ibn Maja).
Comme on attend de quelqu’un comme lui qu’il honore et estime son épouse s’il l’aime et qu’il ne la lèse pas s’il la déteste.
Le fait que votre famille et surtout vos parents désirent ardemment que vous l’épousiez soutient que vous devez l’accepter comme époux, car leur obéir en cela est très bénéfique et il se peut que ce soit une cause pour la baraka dans ce mariage.
Toutefois ce n’est pas une obligation de le faire : c’est-à -dire si vous craignez que votre relation conjugale ne va pas durer et que votre mépris (pour lui) vous pousserait à ne pas accomplir vos devoirs envers lui, alors il n’y a pas de mal à refuser de l’épouser, car l’ordre dans le hadith précédent n’est pas une obligation mais une sunna confirmée comme l’a mentionné l’imam Al Manaoui dans Faïdh Al Qadir .
Il est à nter que l’obéissance aux parents n’est pas une obligation absolue : elle est obligatoire s’il y a un intérêt pour les parents sans qu’il y ait préjudice pour leur enfant ; s’il subit pour cela un préjudice alors elle n’est plus obligatoire comme le stipule les oulémas.
Les imams Boukhari et Mouslim ont rapporté d’après Ali (Radhia Allahou Anhou) que le Prophète () a dit : L’obéissance n’est que dans le bienfait.
Et ce n'est pas un bienfait que les parents ordonnent à leur enfant de faire ce qui lui nuit.
Et Allah sait mieux.