Statut juridique des boissons énergisantes qui contiennent de la taurine Fatwa No: 254374
- Fatwa Date:25-5-2014
As-Salâmou 'alaikoum wa Rahmatullah,
Certaines boissons énergisantes (Red Bull par ex.) contiennent de la taurine, est-ce licite d'en consommer?
Baaraka Allahou fikoum !
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Une question similaire portant le numéro 2487027 nous a déjà été posée concernant les boissons énergisantes. Nous avons mentionné dans notre réponse certains effets nocifs que celles-ci ont sur la santé. Nous avons mentionné que si cela était confirmé, il n'était alors pas autorisé d'en consommer. Nous ajoutons ici à cela que la règle de base concernant les boissons et la nourriture est leur licéité comme l'a dit l'auteur du livre intitulé Al-Zâd : La règle de base est leur licéité. Toute chose pure ne comportant pas de chose nocive est donc permise alors que toute chose impure est illicite... Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La règle de base dans ces choses est la licéité pour le musulman œuvrant dans le bien, car Allah, exalté soit-Il, a rendu licite les bonnes choses à celui qui les utilise pour l’aider à L'adorer et non à Lui désobéir. En effet, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
"Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) […]" (Coran 5/93)
Partant de cela, la règle de base concernant votre question est la licéité jusqu'à ce que quelque chose prouve que cela est impur ou nocif. Ces boissons ont fait beaucoup parler d'elles concernant leur composition et la présence de substances nocives. Nous avons également appris que certains gouvernements interdisent ces boissons dans leur propre pays et que ces boissons contiennent certains composants énergétiques. Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’il faut avoir recours à des spécialistes (des médecins par exemple) pour savoir si elles contiennent des substances nocives. Ensuite, s'il est confirmé qu'elles sont nocives, il devient alors illicite d'en consommer, mais dans le cas contraire, la règle de base est de les considérer comme étant licites comme nous l’avons mentionné. Enfin, si les spécialistes divergent sur leur nocivité, elles font alors partie des choses suspicieuses et éviter les choses suspicieuses est encouragé par la Charia comme le dit le hadith :
[…] Celui qui se garde des choses douteuses a préservé, par la même occasion, sa religion et son honneur. Quant à celui qui s’aventure dans les choses douteuses, il s’aventure, en fait, dans l’illicite, tel le berger dont les bêtes paissent autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment d’y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé et celui d’Allah est l’ensemble de Ses interdictions. (Boukhari et Mouslim)
Et Allah sait mieux.