Une famille vivant dans des conditions d'hygiène déplorables et coupée des autres membres de la famille Fatwa No: 254854
- Fatwa Date:27-5-2014
Salam alaykum, J'ai une amie qui durant 5 ans n'a pas eu de nouvelles de sa cousine qui s'est mariée avec quelqu'un de bien. Durant ces 5 ans son mari l'a coupée de tout en prétextant que sa famille (famille de la fille) avait un mauvais fond. Mon amie a donc contacté la mairie pour la retrouver, elle s'est rendue chez elle et a découvert son lieu d'habitation (mauvaise odeur, saleté, même pas de matelas pour dormir). Ils ont deux enfants qui dorment à même le sol (1 de 7 ans et l'autre 1 an et demi). La première n'est jamais allée à l'école de plus ne parle pas un mot français et a même été choquée de voir des personnes chez elle. La cousine de mon amie est devenue un robot d'après ses dires, et qu'on la programme à dire certaines choses et en dehors de ça c'est son mari qui parlait durant cette rencontre sachant qu'il ne voulait pas ouvrir la porte. Que faire ? Surtout pour les enfants. Que dit la Sunna sachant qu'elles ne vivent pas dans de bonnes conditions et que le papa les a coupées de tout et notamment de la famille. Baraka Allah ou fik.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons:
Nous n’avons pas compris ce que voulez dire par l’expression suivante "la famille de la fille avait un mauvais fond", mais nous disons qu’en général l’époux doit aider sa femme à maintenir ses liens de parenté par n’importe quel moyen possible ; s’il craint que cette relation est susceptible de lui nuire, il doit lui garantir un moyen sûr de les joindre sans commettre l’interdit.
Il lui est illicite de l’empêcher de visiter sa famille sauf pour une raison légale réelle, sinon il serait la cause de la rupture des liens de parenté qui est un péché capital !
Les oulémas ont cité les caractéristiques que doit avoir le foyer conjugal, parmi elles figure le fait qu'il doit comporter tout ce dont les mariés ont besoin comme équipements essentiels pour une vie ordinaire.
Si la saleté de l'endroit ainsi que ses mauvaises odeurs que vous avez mentionnées ont pour cause la negligence des deux époux et leur non souci de la propreté de l'endroit où ils habitent, ils doivent être conseillés et en particulier l’épouse qui est responsable de la propreté de l’intérieur de la maison. On doit leurs rappeler que la propreté et l'hygiène tiennent une très grande place dans la religion islamique.
Parmi les droits des enfants sur leurs parents figure en bonne place le fait de leur assurer une bonne éducation, mais il n'est pas nécessaire que cette éducation se fasse dans les écoles habituelles.
L’imam Ibn al-Qayyim a dit dans son livre Tuhfat al-Mawdûd : Chapitre / L’obligation d’éduquer et d’enseigner les enfants : Allah, le Très Haut, dit : Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé… (Coran 66/6). L’imam 'Alî (Radhia Allahou Anhou), Compagnon du Prophète (), a dit : Enseignez-leur (les sciences) et éduquez-les. L’imam al-Hasan (Radhia Allahou Anhou) a dit : Ordonnez-leur d’obéir à Allah, le Très Haut, at apprenez-leur le bien. Ibn 'Umar (Radhia Allahou Anhou), Compagnon du Prophète (), a dit : Eduque ton fils car tu en es responsable, qu’est-ce que tu lui a appris et comment tu l’as éduqué ? Et lui est responsable de faire preuve piété filiale envers toi et de t’obéir.
Celui qui a négligé d’apprendre à son enfant ce qui lui est utile et l’a abandonné à son triste sort, en vérité il lui a gâché la vie et lui a porté un grand préjudice.
La mauvaise éducation et la négligence des parents sont les causes de la débauche de la plupart des enfants qui ont compromis leur jeunesse et ne leur ont été d’aucune utilité dans leur vieillesse…
Enfin les deux époux doivent être conseillés avec douceur et sagesse et il faut les aider dans la mesure du possible.
Et Allah sait mieux.