Opinions des oulémas sur la transformation des impuretés Fatwa No: 25587
- Fatwa Date:19-8-2014
Les excréments humains incinérés dans les usines spécialisées, sont-ils toujours impurs? Il est à noter qu'ils sont transformés en engrais, vendus sur les marchés dans des sacs. L’usage de ces engrais pour fertiliser son jardin, comporte-t-il un préjudice? Le sol du jardin devient-il ainsi impur et inapproprié pour y accomplir la prière?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les jurisconsultes sont unanimes quant à la pureté du vin qui s’est transformé en vinaigre sans aucune intervention humaine. En ce qui concerne toute impureté autre que le vin, ils ont eu des avis divergents quant à la pureté après transformation.
Les Hanafites, certains Malékites, les Dhahirites ainsi que Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya ont souligné que la transformation purifie ce qui est impur. Les Chaféites ainsi de ce qui parait apparent de l’école hanbalite ont indiqué que ce qui est impur, ne devient pas pur par la transformation.
Les adeptes de la première opinion ont avancé que la pureté et l'impureté dépendent de la nature des substances. Si la nature change, le jugement religieux la concernant, change également. Et vu que ces substances subissent un plus grand changement par rapport à la transformation du vin en vinaigre, leur purification par la transformation est à fortiori plus à même de se produire.
Ibn Al-Qayyim a dit : Il est impossible de toujours considérer quelque chose comme impur alors que cela a été transformé en une autre chose avec un nom et des caractéristiques différents. Le jugement religieux relatif à chaque chose dépend effectivement de son nom et de ses caractéristiques et le jugement peut changer si les caractéristiques changent. Ainsi, les textes concernant l’interdiction de la bête morte, du sang, de la viande de porc et du vin ne s'appliquent pas aux plantations, aux fruits, à la poussière, au sel et au vinaigre, ni explicitement ni implicitement, ni par un texte ni par analogie.
Il est probable que cette opinion soit prépondérante.
Partant, le frère qui a posé la question peut constater la pureté de ces excréments après leur traitement et recyclage pour qu’ils soient transformés d’une substance impure en d’autres substances, comme les engrais.
En ce qui concerne votre question à propos du préjudice possible suite à la fertilisation de la terre avec ces substances traitées, il faut se référer en la matière aux spécialistes. Si ces derniers assurent que cela n’entraîne aucun préjudice pour les habitants, il n'y a pas d'inconvénient à y recourir, sinon, cela est interdit.
Par ailleurs, l’accomplissement de la prière sur un sol sur lequel se trouvent ces engrais, est autorisé d'après l'opinion que nous estimons la plus correcte, car ce sol est pur, comme nous l’avons mentionné.
Et Allah sait mieux.