La femme a le droit de demander le divorce Fatwa No: 256135
- Fatwa Date:4-6-2014
Salam Alaykoum,
La réponse dans le lien est le droit de refuser le "TALAQ" ce n’était pas ma question.
Moi je veux savoir si la femme peut exiger le Divorce "TALAQ" même si le mari le refuse. Sachant que le mari a abandonné deux fois le foyer conjugal durant plus de 4 mois et que la femme n'a plus envie de vivre avec lui comme c'est elle qui règle toutes les charges de la maison depuis le début.
Si la femme peut demander le Divorce ? "Normalement OUI"
(Il est permis à la femme de demander le divorce dans les cas suivants :
1. En cas d’impossibilité pour le mari de remplir ses devoirs envers sa femme comme le devoir de subvenir à ses besoins, de lui tenir compagnie, de lui fournir un logement indépendant ou toute autre chose de ce genre).
De quelle façon peut-on le faire? (Appelle d'un Imam et le faire sans la présence du mari) ?
Merci d'avance
Abdelaziz.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La femme a le droit de demander le divorce s’il y a des raisons légitimes permettant de le faire comme un préjudice évident et autre. Si l’époux ne répond pas favorablement à sa demande, elle a le droit de porter l’affaire devant les autorités compétentes qui s’occupent des affaires des musulmans, comme les centres islamiques et autres, pour qu’ils obligent l’époux à remplir ses obligations ou alors à se séparer d’elle par le divorce dit al-Khul’. L’entretien, la cohabitation et le logement font partie des droits que la femme a sur son époux et dont celui-ci doit obligatoirement s’acquitter.
Il n’est pas permis de prononcer le divorce sans la présence du mari ou à son insu alors tant qu’il est possible de le convoquer ou de le lui signifier. Enfin, le simple fait qu’un homme soit l’imam de la mosquée ne lui donne pas le droit de prononcer le divorce tant qu’il n’a pas été investi par la communauté musulmane pour faire office de juge.
Et Allah sait mieux.