Saignements dix jours après les règles
Fatwa No: 256141

Question

Salam Alaykoum,
J’ai eu mes règles le 14 février, j'ai fait le ghosl, maintenant après 10 jours j'ai pour la 2eme fois mes règles, est-ce que je dois faire la prière pendant cette période ou pas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce sang qui est revenu dix jours après la venue du premier sang est considéré comme le sang des menstrues car il est venu dans une période dans laquelle il est possible que ce soit les menstrues. La durée la plus longue des menstrues est de quinze jours, tout écoulement de sang que vous voyez durant cette période est considéré comme le sang des menstrues. Par conséquent, vous devez délaisser la prière et le jeûne dès que vous voyez ce sang.
La période de pureté qu’il y a eu entre les deux menstrues est considérée comme une période de pureté effective et vos actes d’adoration sont valables durant cette période selon l’avis prépondérant.
Si ce sang continue de couler au point que le nombre de jours, en comptabilisant les jours du premier et du second écoulement et la période de pureté les séparant, dépasse quinze jours, alors il devient évident que vous êtes atteinte de métrorragie. Si c’est le cas vous devez vous référer à la durée moyenne de vos précédentes menstrues. Si vos menstrues s’étalent sur une durée moyenne, alors les écoulements au cours de cette période sont des menstrues et ce qui s’écoule en dehors de cette période sera considéré comme des métrorragies. Si vos menstrues ne se limitent pas à une durée moyenne, vous devez alors distinguer le type de sang qui s’écoule : le sang qui aura la caractéristique du sang des menstrues sera considéré comme tel et le sang qui sera autre que cela sera considéré comme des métrorragies. Enfin, si vous ne pouvez distinguer les différentes sortes d’écoulements sanguins, attendez alors six ou sept jours pendant lesquels vous considérerez ce sang comme étant celui des menstrues et après ces six ou sept jours considérez-les comme des métrorragies.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation