Le patrimoine personnel du défunt est inclus dans son héritage Fatwa No: 256147
- Fatwa Date:5-6-2014
Salam Alaykoum, Est-ce vrai qu’après la mort et avant le partage d’héritage la femme a le droit à une part du patrimoine conjugal comme le calife omar l’a fait ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le patrimoine personnel du défunt est inclus dans son héritage. Il est ajouté aux biens qu’il possédait et le tout est partagé entre tous ses héritiers en raison de la portée générale du hadith qu’a rapporté Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) et dans lequel le Messager d’Allah () a dit : Si quelqu’un laisse des biens après sa mort, ses héritiers en hériteront. (Boukhari et Mouslim) Les dettes et le testament font exception à cela en raison de la parole d’Allah à propos du partage de l’héritage : […] après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette… (Coran 4/12) Nous n’avons pas trouvé de savant qui ait fait une exception pour le patrimoine de l’époux ou un récit à ce sujet attribué à ‘Umar (qu’Allah soit satisfait de lui).
Et Allah sait mieux.