Repentir et péchés liés aux droits humains Fatwa No: 256159
- Fatwa Date:5-6-2014
Salam Alaykoum,
Si une personne commet un péché qui touche aux droits des créatures de manière morale, non financière comme une trahison, ou autre mais qu'elle ne restitue pas entièrement ces droits car elle a peur qu'en avouant ses erreurs il se produise un mal plus grand, son repentir sera-t-il accepté ; sachant que les victimes lésées pourront prendre des bonnes actions de la personne fautive le Jour du Jugement ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Pour que le repentir soit accepté, il faut qu’il remplisse certaines conditions. Ces conditions sont les suivantes : délaisser le péché en question, avoir la ferme résolution de ne plus y revenir et regretter de l’avoir commis.
De plus, si ce péché est lié aux droits des humains, il est impératif de les rétablir dans leurs droits. Celui qui a trahi une personne en lui prenant de l’argent ou autre, doit obligatoirement lui rendre son argent et il n’est pas obligatoire de faire savoir à la personne ce qui s’est passé mais il lui suffit de rétablir son droit par n’importe quel moyen. Le repentir ne sera complet que par cela.
S’il ne rétablit pas le propriétaire dans ses droits, ce dernier se vengera de lui le Jour de la Résurrection en lui prenant de ses bonnes actions, en fonction de son injustice.
S’il est incapable de rétablir la personne dans ses droits et multiplie le repentir et le retour vers Allah, on espère qu’Allah satisfera l’opprimé et lui accordera, en échange de ses droits, le Paradis.
Et Allah sait mieux.