Gagnger de l'argent au noir et bénéficier des aides de l'Etat Fatwa No: 256165
- Fatwa Date:5-6-2014
Salam Alaykoum, Problèmes financiers et vente/achat petites annonces. Mon mari ne travaille pas nous touchons des aides de l’Etat, cependant nous avons légalement l’obligation d'annoncer tout revenu. Mon mari vend et achète régulièrement des objets sur les petites annonces et gagne une jolie somme (pas assez pour maintenir la famille nous sommes 5, mais disons de 500 à 1500 par mois). Il fait tous cela sans rien déclarer et n'utilise même pas cet argent pour la famille, mais plutôt pour acheter des objets pour sa consommation personnelle ou il le garde pour acheter un appartement à l'étranger. Vu que normalement cet argent devrait être déclaré, il faudrait payer des taxes dessus et le déduire de l'aide de l'Etat. Qu’en est-t-il islamiquement ? Est-ce licite ? Si mon conjoint refuse d'arrêter cette pratique illicite puis-je demander le divorce ? Barak allahu fik.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est illicite à votre mari de cacher son travail : c’est une tromperie, une fraude et une façon de manger les biens des gens illicitement puisqu’il lui est exigé de déclarer tous ses revenus pour recevoir l’aide de l’état. Il doit craindre Allah, le Très Haut, et révéler aux autorités son activité et ce qu’il en gagne.
S’il ne le fait pas et que le conseil n’a aucun effet sur lui et que vous vouliez demander le divorce à cause de son obstination à manger les biens illicitement, alors il n’y a pas de mal à le faire, cependant nous vous recommandons de patienter un peu et de ne pas désespérer de lui car il se peut que vous soyez la cause de son repentir et de sa guidance.
Et Allah sait mieux.