Une mère ne veut pas que son fils se laisse pousser la barbe
Fatwa No: 256210

Question

Salam alaykum, J'ai 23 ans et j'ai décidé de laisser pousser ma barbe depuis bientôt un an. Cependant, ma mère ne supporte absolument pas cela (car j'ai une grosse barbe bien visible environ de 3 cm). Beaucoup de gens de science m'ont dit de la garder même si cela énerve ma mère, à moins que cela ne mette sa santé en danger. Et des gens de niveau de science plus faibles me disent de la diminuer (à environ 6mm). Que dois-je faire ? Ma mère est musulmane. Barak Allah oufik

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Laisser pousser sa barbe est obligatoire et la raser est interdit, conformément aux preuves rapportées à ce sujet. Ibn ‘Umar a rapporté que le Prophète () a dit : Faites le contraire de ce que font les polythéistes : laissez-vous pousser la barbe et coupez-vous la moustache. (Boukhari et Mouslim).
Il n’est donc pas permis d’obéir à votre mère en ce qui concerne le fait de vous raser la barbe, et même si cela conduit à la mettre en colère, en vertu de la parole du Prophète () : Nul ne doit obéir à une créature si cela implique de désobéir au Créateur. L’obéissance est uniquement dans ce qui est convenable. (Boukhari et Mouslim).
Un jeune posa la question suivante au Comité Permanent de fatwas: Je suis un jeune homme musulman et votre frère en Allah. Je veux me laisser pousser la barbe, mais mon père s’y oppose très durement. Le Comité a répondu en disant : Se raser la barbe est interdit et il n’est pas permis de le faire pour obéir à son père, ni au président car il n’est permis d’obéir que dans le bien. Le Prophète () a dit : “Nul ne doit obéir à une créature si cela implique de désobéir au Créateur”. (Boukhari et Mouslim) .
Quant à la délimitation du raccourcissement, qui a été mentionnée dans la question, nous ne connaissons aucun savant qui ait dit cela. Cependant il n’y a aucun doute que le fait de diminuer la longueur de sa barbe est moins grave que de la raser entièrement. Il n’y a pas de mal si Allah le veut, à couper ce qui dépasse ce qu’on peut saisir dans sa main : un grand nombre de oulémas parmi les Compagnons et ceux qui sont venus après eux l’ont permis.
Vous devez conseiller votre mère avec gentillesse et douceur et lui expliquer ce que dit le droit musulman en la matière, tout en invoquant Allah de la guider vers le droit chemin et la raison.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation