Une femme vivant en France craint de sortir en jilbab Fatwa No: 256243
- Fatwa Date:7-6-2014
Salam alaykum, Je suis une jeune femme musulmane de 23 ans j'habite en France (je vis chez mes parents) je ne suis pas mariée ; je porte le jilbab (le hijab qui ne couvre pas le visage et les mains) ma question est la suivante : je n’ose pas trop sortir de chez moi même par nécessité car j'ai peur de me faire agresser, que faire svp dans ce cas-là ? La plupart des sœurs en France se font agressées parce qu'elle porte le jilbab, faut-il que je sorte accompagnée par mes mahrams ? Il arrive qu'ils ne soient toujours pas disponibles que faire donc dans ces cas-là ? Dans l'attente de votre réponse inchallah. barakaallah oufikum salam alaikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
En principe, la femme doit rester chez elle et ne sortir qu’en cas de besoin car cela est plus sûr pour elle. Allah, exalté soit-Il a dit : Restez dans vos foyers… (Coran 33/33). Ibn Kathîr a dit en faisant le commentaire de ce verset : Ce sont des règles de bienséance qu’Allah a ordonné aux femmes du Prophète () de respecter, et les femmes de la communauté sont également concernées par cela.
S’il est supposé qu’elle sorte en cas de besoin, alors elle doit porter le Hidjab car c’est une obligation. Allah, exalté soit-Il, a dit : Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Celui qui pardonne et Miséricordieux. (Coran 33/59) La femme doit alors faire tout ce qu’elle peut pour se prémunir des préjudices des pervers et des criminels en se faisant accompagner par un Mahram ou autre.
Mais pour vivre en sécurité le musulman ou la musulmane ne doit ménager aucun effort pour trouver un pays musulman dans lequel il lui est possible de pratiquer correctement sa religion sans subir aucun préjudice à cause de cela.
Et Allah sait mieux.