Se base sur le degré de l'angle pour détermimer l'heure de la prière Fatwa No: 256291
- Fatwa Date:6-6-2014
Salam alaykum,
J'habite en France et je travaille de nuit. Ici la prière du sobh est célébrée dans les mosquées en utilisant l'angle de 12°. Puis je prie le sobh en me basant sur l'angle de 18° ? J’ai une application sur mon téléphone qui me donne les horaires du sobh selon l'angle de 12° et l'angle de 18° et parfois il y a une grande différence de temps. Ma question est lorsque je suis au travail puis-je me baser sur l'angle de 18° pour effectuer le sobh ? barakallah fikum ass salam a'likum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il ne faut pas se baser sur le degré de l’angle pour connaître le début de l’heure de la prière mais sur les signes apparents que le Législateur a assignés et qui sont les signes du début de l’heure de la prière. Le signe qui indique que l’heure de la prière du Subh est arrivée est l’apparition de l’aube réelle qui est la blancheur qui s’étend dans l’horizon du nord au sud. S’il est impossible de voir cela comme c’est le cas pour les habitants des villes, alors il leur est possible de se baser sur les calendriers qui ont été contrôlés par des gens de savoir de confiance. Si une personne doute du début de l’heure de la prière, sa prière ne sera valable que lorsqu’elle aura la certitude ou qu’il lui semblera fort probable que l’heure de la prière soit arrivée, qu’elle soit au travail ou chez elle. Ibn Qudâma a dit : Si quelqu’un doute de l’entrée de l’heure de la prière, il ne doit prier que lorsqu’il est sûr que l’heure de celle-ci est arrivée ou qu’il lui semble fort probable que ce soit le cas. (Al-Mughnî).
Al-Buhûtî a dit : Celui qui doute de l’entrée de l’heure de la prière ne doit pas prier jusqu’à ce qu’il lui paraisse fort probable que l’heure de la prière soit venue car lorsque l’on doute on doit toujours partir du principe que l'heure n'est pas arrivée. S’il prie en ayant un doute, il doit obligatoirement la refaire même si l’heure de la prière était arrivée, en raison de l’invalidité de sa prière.
S’il lui paraît fort probable que l’heure de la prière est arrivée grâce à une preuve issue d’un effort d’investigation, ou en se fiant à l’avis d’un connaisseur ou à l’évaluation d’un temps de lecture ou de la fabrication d’un objet comme dans le cas d’un lecteur qui est habitué au fait qu’après la lecture d’une certaine partie du Coran l’heure de la prière soit arrivée ou d’un artisan qui est habitué au fait qu’après la fabrication d’un certain ouvrage, l’heure de la prière soit arrivée, alors il lui est permis de prier s’il ne lui est pas possible d’être sûr en observant les signes astronomiques permettant de déterminer l’heure de la prière (Kachchâf al-Qinâ’)
Et Allah sait mieux.