Un étudiant avec peu de moyens financiers voudrait se marier
Fatwa No: 256321

Question

Salam alaykum, J'ai l'intention d'épouser une femme bientôt. Je ne la connais pas encore très bien, mais elle a l'air d'être quelqu'un de bien et j'ai envie qu’Allah me facilite le mariage avec elle. Mon choix s'est porté sur elle par rapport à son bon comportement apparent. Cette femme est salariée et est plus âgée que moi, mais cela ne me pose aucun problème. Je pense qu'elle m'a accepté car j'ai mémorisé le Coran. Le problème est que je suis toujours étudiant et je n'ai pas encore les moyens pour faire le mahr, la fête de mariage, les cadeaux (vêtements, bague, etc.). Tout cela, je pourrai le faire avec plaisir une fois salarié mais pour le moment je suis un peu serré. Je ne sais pas quand est-ce que je serai salarié et je pense que ma future épouse aimerait bien avoir tout ça. Donc j'aimerais quelques conseils de votre part concernant de cette situation sachant que je n'ai pas envie de retarder mon mariage car je ne veux pas perdre cette femme. Si je retarde mon mariage, j'ai peur de perdre cette femme. Et en même temps si je me marie en étant étudiant, je n'ai pas envie de décevoir ma future femme. J'ai peur qu'elle ne soit pas heureuse car je pense qu'elle aime bien les cadeaux, et j'ai peur de ne pas avoir les moyens pour le moment.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous vous recommandons d’implorer Allah pour qu’Il vous rende chaste et qu’Il vous facilite votre mariage. Ayez une bonne espérance en Allah car par pudeur Il ne rend pas les mains de Son serviteur vides (lorsqu’il L’invoque). Il s’est obligé d’aider celui qui cherche à se marier pour préserver sa chasteté comme Il dit : Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. (Coran 24/32)
Dans le hadith d’Abû Hurayra, le messager d’Allah () a dit : Il est trois types de personnes qu’Allah s’est fait un devoir d’aider… Il mentionna parmi eux le prétendant au mariage qui veut préserver sa chasteté (Al-Tirmidhî et Ibn Hibbân).

Ce que vous ne pouvez pas donner à cette femme (ses droits), alors il n’y a pas de mal à demander un délai jusqu’à ce qu’Allah vous facilite les choses et que vous puissiez lui donner ce qui lui revient de droit.

Nous vous recommandons de limiter au strict minimum les dépenses du mariage et d’essayer de convaincre cette femme et sa famille sur cette question. Votre préoccupation ne doit pas être de vous conformer aux habitudes des gens. Il a été rapporté dans le hadith : Le mariage qui comporte le plus de bénédictions est celui dont les charges sont les plus réduites. (Ahmad)

S’il vous est possible d’emprunter de l’argent pour pouvoir vous mariez, alors cela est bien comme l’a dit l’imam Ahmad : L’homme doit, à notre époque, emprunter de l’argent pour se marier afin de ne pas regarder ce qui lui est interdit de voir sinon ses œuvres seraient alors annulées.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation