Verset indiquant le mérite des Compagnons du Messager parmi les émigrés et les Ansârs Fatwa No: 258322
- Fatwa Date:19-6-2014
Assalam alaykum, Au sujet du verset (Coran 9/117) qui est l’auteur de ceci ? Ce texte est une récusation contre ceux qui leur portent atteinte et profèrent des propos contraires à ceux d’Allah a tenu à leur égard en terme de pureté et de bonneté intérieur, qu’Allah les agrée.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le verset qui est indiqué dans la question est la parole d’Allah, exalté soit-Il : Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard. (Coran 9/117) Ce verset indique sans aucun doute le mérite des Compagnons du Messager d’Allah () parmi les émigrés et les Ansârs. Al-Chahrastâni a dit après avoir mentionné ce verset et un autre : Il y a en cela une preuve indiquant leur grande valeur auprès d’Allah, exalté soit-Il, leur honorabilité et leur rang auprès du Messager d’Allah ().
J’aimerais savoir comment des gens un tant soit peu religieux peuvent se permettre de les critiquer et de les traiter de mécréants. (Al-Milal wa-l-Nihal)
Et Allah sait mieux.