Question autour de la salutation et autres formules islamiques Fatwa No: 258394
- Fatwa Date:19-6-2014
Assalam alaykum,
Doit-on toujours dire Inchallah ou Allahu A’lam ? Je me sens coupable, car j'ai pris l'habitude de le dire souvent, mais parfois j'ai l'impression de trop le dire. Et cela me gêne parfois de le dire devant les gens car j'ai l'impression de beaucoup le dire. Est-ce que je fais une erreur si je ne le dis pas tout le temps, pour chaque chose que je dis ? Aussi j'aimerais savoir peut-on dire Salam alaykum au lieu d’Assalam alaykum Et peut-on répondre à quelqu'un qui nous dit Salam ou Salam alaykum au lieu d’Assalam alaykum ? Merci d'avance pour votre aide et considération.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le fait de dire: Incha'Allah, Si Allah le veut est recommandée comme l’a dit al-Nawawî. Nous savons qu’il n’y a pas d’inconvénient à la délaisser de temps en temps. Cependant, la dire de manière assidue est préférable. Allah, exalté soit-Il, a dit en s’adressant au Prophète () : Et ne dis jamais, à propos d'une chose : “Je la ferai sûrement demain’ sans ajouter : ‘Si Allah le veut…” (Coran 18/23-24)
Quant à la formule Allah sait mieux il n’est pas nécessaire de la dire concernant les choses que vous connaissez. Par contre, pour les choses que vous ne connaissez pas, soit vous dites : Allah sait mieux ou soit vous vous taisez et vous renoncez à parler à propos de celles-ci.
Quant au salut, il est permis de dire Salâm ‘Alaykum en vertu du verset d’Allah, exalté soit-Il : Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à notre versets (le Coran), dis : "Paix sur vous (Salâm ‘Alaykum) ! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde… (Coran 6/54).
Il est obligatoire de rendre le salut à celui qui a commencé par le dire en raison de la généralité de la Parole d’Allah, exalté soit-Il : Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. (Coran 4/86).
Cependant il est mieux pour le musulman de dire Assalâm ‘Alaykum en raison de ce qui a été rapporté du Prophète () qui a dit : Allah créa Adam d’une taille de soixante coudées, ensuite Il lui dit : “Va auprès de ces anges, salue-les et écoute la façon dont ils te salueront car cette salutation sera tienne ainsi que celle de ta postérité.” Adam leur dit : “Que la paix soit avec vous (Assalâm ‘Alaykum).”
– “Que la paix et la miséricorde d’Allah soient avec toi (Assalâm ‘Alayka wa Rahmatullah),” répondirent-ils. (Boukhari et Mouslim).
Et Allah sait mieux.