Doit-on passer à nouveau le Salam quand on arrête de se parler pendant un moment et qu'on se reparle par la suite ?
Fatwa No: 258442

Question

Assalam alaykum, Qu'en est-il du fait de passer le Salam virtuellement. Doit-on passer à nouveau le Salam quand on arrête de se parler pendant un moment et qu'on se reparle par la suite ? Et s'il le faut, comment reconnaitre la séparation qui nécessite un nouveau Salam ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Passer le salut est une sunna pour la majorité des oulémas et ce n’est pas une obligation. C’est une sunna individuelle pour la personne seule et une sunna collective en ce qui concerne un groupe mais le mieux est que tout le groupe passe le salut pour que chacun obtienne la récompense. Ibn Muflih (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : Passer le salut est une sunna individuelle pour la personne seule et une sunna collective en ce qui concerne un groupe et le mieux est que tout le groupe le passe mais ce n’est pas obligatoire, à l’unanimité des oulémas. Ibn 'Abd al-Barr et d’autres ont rapporté cela. Le sens littéral de l’opinion rapportée des Zâhirites est que cela est obligatoire. Cheikh Ibn Taymiyya a mentionné que le fait de commencer par saluer était une obligation d’après l’un des deux avis de l’école jurisprudentielle de l’imam Ahmad et d’autres. (Al-Âdâb al-Char’iyya)
Quant au fait de rendre le salut, al-Nawawî a rapporté le consensus sur l’obligation en la matière ; il a dit : Quant au fait de répondre au salut, c’est une obligation à l’unanimité des oulémas (Al-Madjmû’)
Quant au fait de saluer une personne chaque fois qu’on la rencontre, même après un court instant, cela est recommandé comme l’a mentionné l’imam al-Nawawî dans un des chapitres de l’ouvrage Riyadh al-Sâlihîn. Il a dit : Chapitre où il est recommandé de saluer une personne chaque fois qu’on la rencontre, même après un court instant, comme dans le cas où on entre, puis on sort, puis on entre dans la même foulée, ou le cas où on est séparé d’elle par un arbre, ou par tout autre obstacle durant un court instant Ensuite il mentionna le hadith d’Abû Hurayra à propos de celui qui avait mal accompli sa prière. L’homme est venu à la mosquée et a prié, puis il est venu trouver le Prophète () et l’a salué. Celui-ci lui rendit le salut et lui dit : Retourne prier car tu n’as pas prié. L’homme repartit prier puis vint et salua le Prophète (). Il fit cela trois fois (Boukhari, Mouslim). Il mentionna également le hadith suivant : Lorsque l’un d’entre vous rencontre son frère, qu’il le salue. Et si un arbre, un mur ou un rocher vient à les séparer puis qu’ils se rencontrent à nouveau, qu’il lui redonne le salut (Abû Dâwûd).
Il est recommandé de saluer à nouveau et même si la durée de l’interruption est courte, sans délimitation de temps, comme cela a été montré dans le hadith avec l’arbre, le mur et le rocher. Le cheikh Ibn 'Uthaymîn (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit en commentaire de ce chapitre : Lorsque la personne salue son frère puis sort et revient rapidement, ou à plus forte raison s’il revient longtemps après, il le salue de nouveau. Prenons l’exemple d’un homme qui a des invités chez lui : il entre et leur apporte de l’eau, de la nourriture ou autre. Lorsqu’il revient il les salue et cela fait partie des bienfaits d’Allah d’avoir recommandé de donner le salut et de le répéter à chaque fois que la personne quitte son frère, que l’absence soit longue ou courte. Allah, exalté soit-Il, a prescrit pour nous le fait de se saluer les uns les autres car se donner le salut est une adoration et est récompensé. Ainsi, plus nous nous saluons plus nous adorons Allah, exalté soit-Il, et plus notre récompense et rétribution augmentent.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation