Peut-on habiller un enfant avec des vêtements sur lesquels figurent des images ? Fatwa No: 258634
- Fatwa Date:23-6-2014
Salam alaykum,
Peut-on habiller un enfant avec des vêtements sur lesquels figurent des images ? Je pose cette question parce qu'il est difficile de d'acheter des affaires (habits, draps, couvertures, gigoteuses...) pour un enfant sans qu'il n'y ait des images dessus ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les oulémas ont divergé sur ce que dit le droit musulman concernant le fait de porter des habits sur lesquels figurent des images. Il est mentionné dans l’Encyclopédie Koweïtienne de Jurisprudence ce qui suit : Les Hanafites et les Malikites sont d’avis qu’il est détestable de porter des habits sur lesquels figurent des images. Les Chaféites sont d’avis qu’il est permis de porter des habits sur lesquels figurent des images. Quant aux Hanbalites ils ont deux avis concernant le fait de porter des vêtements sur lesquels figurent des images : un des deux avis est l’interdiction et l’autre est que cela est simplement détestable et non interdit.
La plupart des images qui sont sur les vêtements des enfants sont généralement dépréciées par le fait qu’elles figurent sur un vêtement. Si c’est le cas ou si l’image est incomplète, c’est-à -dire qu’une partie sans laquelle la vie est impossible est manquante, comme la tête, la poitrine ou autre, alors il n’y a pas d’inconvénient à le faire porter aux enfants.
Et Allah sait mieux.